Le cauchemar du monde de la TV est déjà là !

J’ai vu la première BitTorrent TV certifiée officielle ! Le pire cauchemar des studios d’Hollywood, des networks, des chaînes de télévision et des producteurs du cinéma comme de l’audiovisuel, trône cette semaine au cœur du salon de l’électronique de Berlin (IFA).

Sans se cacher, c’est au beau milieu du spectaculaire et très fourni stand du fabricant turc de téléviseurs Vestel. l’un des tout premiers constructeurs européens d’écrans, que se niche cette bombe à retardement pour la TV connectée.

C’est un prototype de démonstration, mais Vestel a bien passé un accord avec la firme californienne comme l’indique leur communiqué commun : « Cette première TV BitTorrent certifiée va permettre aux consommateurs de trouver, regarder et partager directement sur leurs téléviseurs tous types de contenus médias personnels, de contenus produits de manière indépendante et de fichiers Internet ».

Et, pour le directeur du marketing de Vestel, Hakan Kutlu, « la télévision reste l’appareil le plus populaire pour visionner des contenus multimédias au salon quel que soit leur origine».

BitTorrent étant un protocole de communication, de transfert et de partage décentralisés de fichiers entre internautes (de pair à pair), Vestel intègre donc officiellement dans la TV connectée les fonctions de téléchargement et de visionnage de fichiers vidéo d’où qu’ils viennent sur le web par des internautes qui n’ont pas nécessairement les droits sur ces contenus ou qui les ont peut être acquis illégalement.

Ce mode de transferts de fichiers (entiers ou en morceaux, d’une source ou de plusieurs) est d’ailleurs aussi apprécié en raison de sa rapidité liée à une faible bande passante requise.

 

Le syndrome Napster

Souhaitant les répliquer sur la télé du salon, Vestel, dit vouloir coller aux usages ouverts des futurs télénautes, symbolisés par les plus de 100 millions d’utilisateurs d’ordinateurs revendiqués par BitTorrent.

Mais ce blanc seing donné par un grand constructeur est un pavé jeté dans la marre des majors du cinéma et des producteurs indépendants qui redoutent par dessus tout de subir à court terme le sort peu enviable de leurs collègues de l’industrie du disque, déstabilisés il y a dix ans par Napster et incapables d’anticiper ni même de réagir, quelques années plus tard, à l’offre légale iTunes d’Apple.

En cinq ans, le volume de vidéos de films piratées en Grande Bretagne a ainsi augmenté de 30%, a rapporté récemment la BBC. En Europe, des associations d’artistes ont demandé à Bruxelles de durcir les lois pour protéger les copyrights, notamment via les FAI. Aux Etats-Unis, des syndicats de producteurs cherchent aussi à sensibiliser le public à ce problème.

Mais en Amérique du Nord, des compagnies comme Netflix avec leur offre légale ont déjà permis de lutter efficacement contre le piratage.  Son trafic est déjà supérieur à celui de BiTorrent.

Cette initiative de Vestel et de BitTorrent donne toutefois une bonne indication des bouleversements qui s’annoncent  à l’heure de la convergence d’Internet et de la télévision.

 

L’autre loup dans la bergerie

C’est bien sûr le retour de la Google TV. A Berlin, j’ai vu une V2 sans avoir le droit d’en parler ! Sauf ce que tout le monde sait : elle repose largement, comme les smart phones, sur un magasin d’applications Androïd (Honeycomb) à développer. Le search, toujours bien présent, est moins mis en avant. Mais le télénaute restera-t-il aussi passif que le téléspectateur ?

Parions que ces TV connectées « powered by Google » séduiront les accrocs Android.  Mais s’agira-t-il toujours d’un téléviseur ou bien du dernier de nos écrans à être connecté ?

Là aussi la crainte pour les détenteurs de droits est de voir remonter dans le moteur de recherche des contenus vidéo illicites.

La Google TV, sous une forme ou autre, devrait être lancée en fin d’année en Amérique du Nord et arriver en Europe en 2012, peut être même dès le premier semestre.

 

Alliance inédite contre Google et Apple

L’autre grande inconnue reste la forme que choisira de prendre Apple pour se développer dans la TV connectée. Selon certains, elle travaillerait bien déjà à une TV pour 2012 ou, en tous cas, à un nouveau moyen de visionner des vidéos sur un téléviseur.

Inquiets du possible succès des applications Android en TV connectée et de la possible arrivée d’Apple, trois grands constructeurs LG, Philips et Sharp (et un quatrième plus petit Loewe) ont décidé cette semaine de s’unir pour proposer une boîte à outils commune de développements d’applications.

Grâce à un kit commun de développement, cette alliance facilitera le travail des éditeurs et des développeurs qui pourront plus aisément proposer leurs contenus au lieu de multiplier les formats.

Mais elle ne fait pas l’unanimité : Samsung, 1er fabricant mondial de TV, n’a pas rejoint l’alliance, tandis que Sony continue de travailler avec Google.

 

L’appellation Smart TV s’installe

En revanche, tous les constructeurs ou presque se rejoignent désormais sur le label « Smart TV » pour désigner la télévision connectée de manière générale et faciliter son arrivée dans les foyers européens. Pas facile ni très sexy de mettre en avant le nom HbbTV ou même TNT 2.0 !

 

VOD et Catch-up : premiers usages de la TV connectée

Aujourd’hui, c’est d’abord par les consoles de jeux que l’Internet arrive dans les salons des Français. Mais les choses bougent.

Les principaux fabricants indiquent qu’aujourd’hui entre 50 et 90% de leur gamme de téléviseurs neufs est connectable à Internet. Les taux de connexions tournant alors autour de 18 à 35% des téléviseurs. Mais les fabricants se plaignent du manque d’expertise et de formation des vendeurs dans les magasins.

Pour les constructeurs, en contact direct a
vec les grands distributeurs (Darty, Auchan, Carrefour, Boulanger, FNAC …), les premiers usages de la télé connectée concernent déjà avant tout la VOD et la télévision de rattrapage (catch-up). Vient ensuite le mode applicatif (magasins à la iTunes), où la bataille pour la première page s’annonce rude.

Les guides de programmes, les jeux et les réseaux sociaux sont aussi plébiscités. Mais également la radio (pour remplacer la chaîne hi fi qui a disparu des salons !). Des fonctions d’e-learning (éducation) et de domotique (surveillance à distance) sont recherchées. Chacun travaille aussi à des solutions de paiements intégrés.

 

Autre innovation : la super HD !

L'attroupement est presque digne de la Joconde !

La Hi-Vision proposée par Sharp et la chaîne de télévision NHK est tellement spectaculaire (16 fois la HD classique) qu'il n'y aura plus besoin bientôt de quitter son salon! C'est la vraie vie et les vrais paysages qui sont devant vous !

 

Et les tablettes toujours en vedette

Sony a profité du salon IFA pour lancer ses deux tablettes très attendues sous Android Honeycomb: une tablette de taille classique avec prise en main originale et une tablette pliable (encore un peu lourde).

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter aussi une grosse présence chinoise

 

What’s next ?

Prochain rendez-vous : le grand show annuel du CES à Las Vegas début janvier où sont déjà attendus des progrès en matière de qualité d’écrans (OLED, haute HD, ...), de connectivité dans le cloud, de 3D sans lunettes, de télécommande gestuelle et vocale.

On en saura aussi un peu plus sur le calendrier de la Google TV. En attendant Apple ….

Mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire !

 

Rappel : France Télévisions, après des test prometteurs lors du dernier Roland Garros, s’est jeté officiellement dans le bain le week-end dernier avec une double initiative annoncée à Berlin:

-       le lancement du portail de France Télévisions en mode hybride broadcast/broadband sur la TNT qui constitue une première armature de ses futurs développements de TV connectée en mode HbbTV.

-       et celui d'une application permettant de visionner à volonté sur un téléviseur Philips les journaux télévisés (JT) de toutes les chaînes du groupe.

 

ACTUALISATION : un lecteur attentif me signale que la Freebox Revolution permet déjà de télécharger des contenus télé en bittorrent ou MegaUpload. Il paraît même qu'on peut tester avec succès l'expérience sur  un iPad via FreeBoxConnect. A vérifier.