Journalisme numérique: 10 compétences clés

Avec mes collègues, j'ai planché ce matin devant les directeurs des principales écoles de journalisme françaises dans le cadre d'un séminaire "Quels journalistes pour France Télévisions?".

Voici quelques recommandations pour les jeunes journalistes qui voudraient travailler pour nos activités numériques en plein essor.

(Cette série de nouvelles compétences requises s'ajoutent, bien entendu, à celles très classiques réclamées dans le cadre plus traditionnel de notre métier: curiosité, culture générale, déontologie, qualité d'écriture, goût pour le terrain, maîtrise de l'image, etc...)

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  • Nouveaux médias, nouveau journalisme, 10 nouvelles compétences !
    • 1 – Bases générales :
    • Goût pour l'expérimentation, l'invention de nouvelles écritures et de nouvelles formes de narration
    • Goût pour la mise en scène de l'information
    • Capacité à travailler en groupe et en réseau: goût pour la collaboration avec le public et d'autres métiers
    • Transparence liée à la nouvelle relation ouverte avec l'audience
    • Réactivité
    • Disponibilité

    • 2 - Bases en outils de production et supports de diffusion:
    • Se servir de caméras vidéos, d'appareils photos, de téléphones portables
    • Savoir associer des contenus textes, photos, vidéo, sons, graphiques sur un document
    • Savoir transmettre les contenus en temps réel et maîtriser différentes temporalités
    • Etre à l'aise avec toutes les plateformes multimédias
    • Comprendre les spécificités liées aux mobiles et aux tablettes (écriture, alertes...)

    • 3 - Bases Business:
    • Economie des médias : les fondamentaux des vieux et nouveaux médias (modèles économiques, revenus, coûts, …)

    • 4 – Bases Marketing :
    • Savoir étudier le trafic de son site, et donc connaitre son audience
    • Savoir vendre sa production et se vendre soi-même ( « personnal branding » )
    • Apprendre à faire face aux relations publiques, attachés de presse, et manipulation de toutes sortes
    • Bases juridiques : copyrights sur Internet

    • 5 - Bases Web 1.0 :
    • Veille sur Internet
    • Utilisation des moteurs de recherche
    • Optimisation des moteurs de recherche
    • Flux RSS
    • Bookmarks
    • 6 - Bases Web 2.0 :
    • Savoir ouvrir rapidement un blog,
    • Mettre une photo sur Flickr,
    • Poster une vidéo sur YouTube et Daily Motion,
    • Poster sur Twitter, Tumblr, LinkedIn,
    • Participer à un wiki

    • 7 - Se servir des nouveaux outils de couverture:
    • Cover It Live,
    • Storify,
    • Google Maps etc..
    • 8 – Bases techniques:
    • Savoir corriger une balise HTML
    • Etre familier avec les outils d'infographies
    • Savoir utiliser des données
    • Etre à l’aise avec les outils en ligne open source, tags, API, CMS les plus fréquents
    • 9 - Travailler avec le public :
    • Faire contribuer les communautés
    • Se servir des réseaux sociaux
    • Savoir trouver les sources, les experts
    • Savoir vérifier l'info sur le web
    • Savoir gérer les commentaires
    • 10 - Travailler avec d’autres métiers :
    • Savoir (et aimer) travailler avec des :
    • Développeurs
    • Techniciens
    • Designers
    • Graphistes
    • Statisticiens
  •  

    (Avec l'aide d'Olivier Lendresse et Erwann Gaucher)