TV connectée / usages : 1ers chiffres impressionnants

En annonçant ce soir le chiffre record de près de deux milliards (1,94 md) de programmes vidéo et audio consommés l'an dernier en ligne, via toutes sortes de plate-formes, la BBC a aussi donné les premières indications significatives liées aux premiers usages de la TV connectée "à la popularité croissante":

Pour le seul mois de décembre,  7 millions de programmes ont ainsi été consommés sur des téléviseurs connectés à Internet, soit une hausse de plus de 1.000 % en un an. Cette consommation passe par l'IPTV de British Telecom (BT Vision), les smart TV, les set-up boxes (Freeview) et les consoles de jeux (Xbox, Playstation).

Les smartphones et les tablettes ont également connu des progressions spectaculaires de leurs usages pour consommer les contenus de la BBC : respectivement de + 163% (13 millions) et + 600 % (10 millions).  Ces croissances de la consommation ubiquitaire sont plusieurs fois supérieures à celle enregistrée par la consommation sur ordinateurs qui demeure le 1er support en ligne (aux deux tiers).

"Ces chiffres reflètent la pénétration croissante des terminaux connectés à Internet sur le marché et la quasi universalité du player video de la BBC sur tous ces appareils", a commenté la BBC. Le seul mois de décembre a enregistré un total de 187 millions de consommations, soit un bond de 29% en un an.

La semaine entre les fêtes, dopée par le téléchargement des applications smartphones et tablettes, a atteint un record historique de 29,7 millions de programmes consommés en ligne. Le record quotidien a été atteint le lundi 2 janvier : 5,4 millions.