Multitasking devant la TV : déjà 60% de l'audience

Chacun peut le constater à la maison : les jeunes ne regardent pas la télévision comme nous ! Ce sont désormais des consommateurs multi-écrans !

ComScore vient de mettre des chiffres sur ces nouveaux comportements dominés par une multi-activité qui combine plusieurs écrans en même temps.

Aux Etats-Unis, "ils sont de manière surprenante déjà élevés et très répandus. "60% des consommateurs de médias TV utilisent l'Internet en même temps qu'ils regardent la télévision au moins une fois durant les 5 semaines qu'a duré l'étude. Et la moitié d'entre eux sont sur Facebook".

Les nouveaux téléspectateurs "sont à l'affut de contenus en ligne non pas pour remplacer l'expérience traditionnelle, mais bien plutôt pour l'enrichir", souligne l'étude.

Le phénomène est favorisé, rappelle comScore, par les nombreuses start ups qui facilitent la dissémination des contenus vidéos sur de multiples terminaux, par les grands diffuseurs qui se mettent à toutes les plateformes et à l'adoption rapide des smartphones et des tablettes.

En moyenne et au quotidien pour les grandes chaînes, 72% des gens ne regardent que la TV, mais 17% sont déjà en consommation multi-écrans et 11% ne la regardent que sur Internet ou mobiles.

Ce nouvel environnement complexe de la télévision ne manque pas de poser de sérieux problèmes aux diffuseurs, aux annonceurs et aux agences de publicité, et risque bien de modifier la dynamique de l'ensemble du secteur, estime comScore.

"Alors que la TV reste bien le principal média, les annonceurs -- jusqu'ici centré sur elle -- sont forcés d'engager leurs consommateurs sur divers points de contacts numériques", note dans un communiqué Joan FitzGerald, VP pour les solutions TV et cross-media de comScore.  "Certes, cela la qualité de l'engagement de la marque mais cela accroît aussi significativement la complexité du media planning et de l'analyse".

L'étude a été menée à l'automne dernier auprès de 10.000 consommateurs dont 1.000 utilisateurs actifs de l'Internet  mobile.

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