Hackhaton TV connectée : and the winner is.....

.... une geekette, Karima Rafes, pour LinkedTV, un Guide Electronique de Contenus TV/VOD, développé sous Android pour smart phones.

Karima, 32 ans, qui  vient de créer sa start-up BorderCloud après quelques années chez Orange Labs où elle a notamment développé des projets pour Canal+, a battu 12 autres projets -- tous masculins -- menés durant un marathon bon enfant de 40 heures ce week-end au Camping à la Bourse de Paris, par une cinquantaine de développeurs et designers lors d'un “hackathon” sur le thème de la télévision connectée organisé par France Télévisions et Joshfire.

L'"Electronic Content Guide" de Karima Rafes, qui se définit plus comme "data scientist" que comme développeur (se), permet une navigation par smart phone où sont visualisés contenus TV et VOD disponibles à l'instant "t", de les regarder immédiatement, de les programmer, d'être alerté pour les programmes identiques dans le futur, de les partager sur un réseau social ou même de choisir de ne plus jamais y être soumis en les "droppant" !  

Un prix spécial du jury a été décerné à l'application Hyper-Titles, également pour smartphones sous Android et fonctionnant à partir de contenus vus sur une Google TV: des événements d'un films ou d'une série déclenchant des actions du téléphone (sonnerie, vibrations....) à un moment choisi en avance du scénario ! Une forme de "story telling" augmenté.

Les deux gagnants, aux applis les plus abouties, ont donc utilisé plusieurs éléments du nouvel éco-système de la TV connectée: écrans compagnons, contenus délinéarisés, EPG, API ouvertes, etc...

A noter parmi les autres projets soumis beaucoup d'interactivité : un JT personnalisé selon ses goûts infos et son temps disponible, un zapping type Canal+ réalisé automatiquement à partir des vidéos les plus "buzzées", une appli de "search" vidéo cherchant les contenus vidéos disponibles (avec pas mal de problèmes de droits!), des applis de jeux par QR codes, ou encore une appli scannant une affiche de film ou une vidéo et donnant immédiatement sa playlist musicale, écoutable sur Spotify.

A noter aussi que les idées soumises témoignaient -- et c'est un signe -- du fait que nos jeunes geeks développeurs ne regardent visiblement pas souvent .... la télé !

Dans le jury de six personnes figuraient des représentants de France Télévisions, Joshfire, Microsoft, du ministère de la Recherche (délégation aux usages de l'Internet), de la start up suisse Movies.io, et Olivier Ezratty, conseil en stratégie de l'Innovation.

A lire aussi

  • http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fplexus-logos-calx.blogspot.com%2F&ei=T-eEUKafGOfG0QWZqYCgBQ&amp Jean Rohmer

    Et Karima Rafes est aussi responsable de l'enseignement informatique de première année de l'ESILV, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci, à La Défense.
    Bravo au nom de toute l'école.

  • http://tvpictionary.appspot.com/ jHacker

    Pour ceux qui se demandent à quoi correspond le dernier screenshot, je vous invite à le découvrir par vous même sur le site http://tvpictionary.appspot.com/ ;-) Vous n'avez qu'à flasher depuis votre smartphone le QR code et le tour est joué. Enjoy !

  • Eric Scherer

    J'ai reçu un commentaire anonyme (donc que je ne publie pas) relevant ma phrase sur les développeurs ne regardant pas assez la TV. Non, ce que je voulais dire c'est justement qu'observant que les jeunes regardent bcp moins la TV, nous avons besoin d'eux pour la réinventer et interagir avec elle.
    ES

  • Pingback: Régions.news #59 – Edition du vendredi 26 octobre 2012 | RÉGIONS.NEWS