L'énorme studio YouTube de Los Angeles : loin de la webcam du geek !

Hollywood ! Ses palmiers et ses studios de cinéma. Universal, Paramount, Warner Bros, MGM, Columbia, Fox, Disney et aujourd’hui …. YouTube !

En vacances en Californie, j’ai visité les deux formats. L’ancien et le moderne. Le nonanégaire Warner Bros à Burbank, de l’autre côté d’Hollywood; et le tout nouveau YouTube Space LA, installé depuis quelques mois tout près de l’aéroport de Los Angeles, au sud de Santa Monica.

En résumé, deux images pour deux mondes : celle des limousines et énormes 4x4 alignés, et celle des voitures électriques en recharge sur deux parkings de producteurs … bien différents.

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Parking producteurs Studios Warner Bros.

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Parking producteurs YouTube Space LA

Loin du geek et sa webcam

Nous savions depuis un petit moment que YouTube ne se résumait plus aux chats sur des skateboards. Je peux désormais vous confirmer que nous sommes aussi très loin de la webcam du geek dans sa chambre ! 

Dans un énorme hangar de près de 4.000 m2, qui abrita jadis l’usine d’avions d’Howard Hughes, YouTube met gratuitement à la disposition des meilleurs créateurs de chaînes sept plateaux de tournage, deux studios d’incrustation, 10 salles de montage, un studio de danse, un open space de post-production, du matériel, des lumières, des décors, et surtout des professionnels (producteurs, ingénieurs du son, éclairagistes,  monteurs, spécialistes des effets spéciaux…) présents de 9h00 du matin à 9h00 du soir !

Une seule condition : être un Youtuber à succès, c’est-à-dire avoir une chaîne YouTube qui commence à faire de l'audience. Après inscription, ils peuvent venir tourner quelques heures, ou s’installer à résidence, plusieurs jours, quelques semaines, ou même des mois, nous explique le patron des lieux, Liam Collins qui parie sur l'ouverture de ses installations, en contraste des vieux studios d'Hollywood, villes dans la ville mais fermés sur eux-mêmes. Warner Bro. nous a d'ailleurs confisqué nos appareils photos à l'entrée du plateau de Big Bang Theory, l'excellent sitcom vedette du moment.

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Dans le studio YouTube, la chaîne des Fine Brothers (5 millions d’abonnés) vient donc de tourner durant deux mois la seconde saison de 30 épisodes de son dernier sitcom musical. D’autres (s’ils ont au moins 50.000 abonnés) choisissent le « Creator Lab » qui accueille pendant un mois sur un thème (geek, comédie, …) une quinzaine chaînes, à qui sont enseignés les techniques de tournage, la lumière, le droit d’auteur, le montage….

D’autres encore (avoir au moins 100.000 abonnés !) optent pour un module court (« short shoots » ou « post production ») d’une journée ou deux, ou encore l’éclairage sur une demi journée. On leur demande juste de mettre en ligne au terme de la formation un quota de vidéos.

« C’est largement au niveau des grands studios d’Hollywood », commente sur place Deepa Jeeva, productrice de la chaîne YomYomF (550.000 abonnés) qui tourne justement cette semaine ici son « epic geek week » avec quelques personnages de la communauté des Américains d’origine asiatique.

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Workshops, guides de bonnes pratiques ...

J’y ai essayé, quant à moi cette semaine, un cours du soir au milieu d’une cinquantaine de YouTubers de tous âges: deux heures sur la monétisation des chaînes YouTube. Une petite moitié fut utilisée par l’orateur pour tester des idées ou des services (il nous sera ainsi offert 6 mois d’accès à quatre bibliothèques musicales libres de droits), le reste étant des conseils de bon sens : concentrez vous sur les revenus réels (pas sur les CPM souvent mal utilisés) et utilisez les pages de mesures « Ad Performance Report » pour évaluer vos performances.  

Un fascicule de bonnes pratiques YouTube est aussi donné aux « créateurs » : le Creator Playbook, disponible aussi en ligne. Objectif : aider ces créateurs à se professionnaliser pour élargir leur audience et donc les revenus publicitaires de YouTube qui touche la moitié des revenus.

« Nous nous voyons en complément de la télévision », estime Liam Collins. « Nos audiences sont de toute façon différentes. Il y a de la place pour les deux ».

Le YouTube Space de Los Angeles, qui tourne en ce moment à 70% de ses capacités, emploie 30 personnes. Deux autres studios professionnels sont opérationnels à Londres et Tokyo, avec des matériels strictement identiques. Un nouveau devrait ouvrir bientôt à New York.

Ici, des tournages en 4K et même 5K ont été réalisés. Un film (« Gravity ») de l’espagnol David Victori (primé à Venise), sortira en 4K cet automne.

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Et des stars, des vraies !

Le phénomène coréen Psy est venu tourner ici une vidéo  pour commémorer 2012. La star des Youtubeuses féminines Jenna Marbles (10 millions d’abonnés) aussi. Mais les stars d’Hollywood commencent à pointer leur nez, comme Matt Damon et Ron Howard, récemment.

Heureusement ma fille a pu m’éviter quelques fâcheux impairs. Comme de ne pas reconnaître des fameux YouTubers, les stars d’aujourd’hui, croisés "IRL" dans les coulisses de l’ancien hangar de Hughes Aircraft:

Rebecca Black (« Friday et ses 55 millions de vues) de passage au studio !

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Ou MattyB, ce petit rappeur de 10 ans dont la chaîne compte déjà un million et demi d’abonnés !

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Vous ne connaissez pas MattyB ou Rebecca Black ? Demandez à vos ados….  

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