Diarrhée de données : 6 tuyaux pour nous aider à penser

Brillante keynote aujourd’hui à Montpellier du patron des filiales numériques de Publicis, Rishad Tobaccowala, qui a livré six tuyaux pour faire face au déluge de données qui va dominer les prochaines années, lors de la conférence annuelle de l’IDATE :

1 Poser la bonne question

Les données ne sont pas la solution. Tout y est question de perspective.

Qu’est-ce qui est plus important, le qualitatif ou l’agorithmique ? Ni l’un, ni l’autre. L’important c’est la question. Que voulez-vous trouver ? C’est ce filtre là qui révélera les bonnes réponses. 5% de données vous donneront 90% de sens si vous avez la bonne perspective à l’esprit.

2 S’entourer des meilleurs experts

Peu de gens savent les exploiter. Il vous faut des experts des données de niveau mondial dotés de trois compétences clés :

  • l’aisance avec les maths, l’informatique et les statistiques

  • la curiosité du détective

  • savoir raconter une histoire

3 Respecter les règles de bon sens sur la vie privée

Entre Google qui prétend que la vie privée est un phénomène récent et le parlement allemand qui interdit aux députés d’entrer avec un iPhone, il y a un juste milieu donné par un point de vue humain pour qu’il y ait la confiance. Donc :

  • permettre aux gens de savoir quelles données sont collectées

  • leur donner la possibilité de ne pas être d’accord.

Les gens ont plusieurs personnalités !

4 Fournir les données avec ponctualité

Les données doivent être fournies au bon moment. C’est aussi important que la qualité de la donnée. Un tweet a une demi durée de vie de 6 mn. Au bout de 10 à 12 minutes, il est mort ! Avoir plein de données est facile, mais les avoir au bon moment est crucial.

5 Regrouper des données différentes

Personne ne peut prétendre posséder toutes les données dont vous avez besoin. Le plus souvent une adresse email est d’ailleurs bien plus intéressante qu’un cookie ! Associez la à une carte de crédit et c’est gagné ! Demandez donc à Amazon ou Apple qui en possèdent plus de 500 millions chacun !

6 Nouer des partenariats de données

Des alliances improbables vont se nouer dans les prochaines années entre des entreprises qui ont des listes de données très différentes mais complémentaires.

Aujourd’hui chacun d’entre nous en produit plus qu’une entreprise il y dix ans. Cette diarrhée de données, qu’on ne peut stopper et qui va empirer, représentera en 2020 plus de 8% du PNB mondial, rappelle le président de Digitas et Razorfish.

 rishad