Education au numérique : la bonne cause !

Deux heures et demi de conférence de presse présidentielle cette semaine et pas un mot sur notre nouvel horizon, la révolution numérique, qui est en train de tout changer !

Raison de plus pour appuyer la demande d’un collectif d’une cinquantaine d’institutions – dont France Télévisions-- pour faire de l’éducation au numérique des Français, la grande cause nationale de 2014.

Le dossier de candidature au « Label » est depuis quelques jours à Matignon et le Premier ministre devrait donner sa décision début février.

Pourquoi cette démarche ?

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Alors que le numérique a envahi nos vies et constitue une source d’innovations et d’opportunités inédites (accès à l’information, nouveaux services, levier de compétitivité pour les entreprises, simplification administrative, etc.), un quart des français et un tiers des PME restent en marge du numérique. Au-delà, nombreux sont ceux qui ne disposent pas des connaissances suffisantes pour tirer tous les bénéfices de cette nouvelle ère et devenir de véritables citoyens numériques : des citoyens responsables dans leurs usages, innovants dans leurs pratiques et créateurs de contenus.

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Des initiatives allant dans ce sens ont déjà vu le jour mais elles ne s’inscrivent pas dans une mobilisation globale permettant à notre pays de prendre pleinement le virage du numérique. Il faut donc passer à l’échelle et associer l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir le numérique. C’est une responsabilité collective.

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Quelle définition de l’éducation au numérique ?

L’éducation au numérique consiste à diffuser, auprès de tous les publics, notamment les plus éloignés ou néophytes, une véritable « culture générale du numérique », permettant à chacun de disposer des clés de compréhension de cet univers, aussi bien en termes scientifiques, informatiques, juridiques, mais aussi économiques, sociaux ou encore éthiques.

Si l’éducation au numérique est souvent abordée sous l’angle des usages, cette dimension essentielle n’est pas exclusive. Il s’agit de doter chaque individu d’un véritable « socle commun » de connaissances et de compétences, aussi bien en tant que citoyen et consommateur, qu’en tant que créateur de contenus ou de services (programmer, créer des pages web, publier…). L’éducation au numérique permet ainsi de valoriser la créativité de chacun à partir des potentialités des outils numériques.

Quels sont nos objectifs ?

  • Donner une visibilité nationale au sujet de l’éducation au numérique
  • Promouvoir un univers numérique respectueux des droits et libertés
  • Soutenir 5 propositions phare permettant d’offrir un socle commun de connaissances du numérique

Cinq propositions concrètes

1 Lancer un évènement d’envergure nationale sur le numérique

Le collectif va lancer un évènement fédérateur, sous la forme d’un concours national le 11 février 2014, jour du Safer Internet. Ce concours, qui se déroulera de mars à juillet 2014, a pour objectif de récompenser les meilleures actions menées, sur le thème de l’éducation au numérique, par les relais locaux des membres. L’ensemble de ces actions sera labellisé « Grande cause nationale ».
Un colloque sera organisé au printemps 2014 au Palais d’Iéna, mettant en présence les différents acteurs de l’éducation au numérique (universitaires, philosophes, entrepreneurs, économistes).

2 Créer un portail de référence sur l’éducation au numérique

L’objectif poursuivi par cette action est de donner au grand public un socle minimal de compétences et de connaissances sur le numérique, à travers un portail comprenant :

  • des contenus déjà disponibles des membres du collectif,
  • de nouveaux supports ou outils d’évaluation et de sensibilisation,
  • des bonnes pratiques,
  • un agenda des évènements organisés dans le cadre de la grande cause et des formations dispensées sur l’ensemble du territoire, une cartographie des lieux d’éducation au numérique sur le territoire, un glossaire du numérique,

3 Réaliser et diffuser des mini séries autour de l’éducation au numérique, en partenariat avec France TV

Cette action consiste à produire et diffuser une douzaine d’épisodes dans le cadre de mini séries télévisées et web au second semestre 2014. L’objectif est de toucher le grand public, grâce à un media « de masse » et avec un ton impertinent. Ces mini séries mettront l’accent sur l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne et la nécessité pour les individus d’en comprendre les clés et de les maîtriser.

4 Créer deux kits pédagogiques (6-8 ans et 9-12 ans) pour des ateliers de sensibilisation au numérique

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Les ateliers sont destinés aux enfants, qu’ils se trouvent au sein de la communauté éducative (école, centre de loisirs…) ou dans leur famille. Ils visent à développer leur créativité, à leur donner les rudiments d’une culture juridique, éthique, informatique et scientifique.

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5 Proposer aux entreprises un test de maturité numérique

Il s’agit de fournir aux entreprises (dirigeants et salariés) un outil d’auto évaluation, leur permettant de mesurer leur degré de maturité numérique. A l’issue du test, les entreprises seront dirigées vers des contenus ciblés, disponibles notamment sur le portail de ressources. L’idée forte est de partir du quotidien de l’entreprise et de travailler sur la confiance, en valorisant le numérique et en insistant sur la nécessité d’une utilisation maîtrisée des outils.

Pourquoi la « grande cause »?

Le label « Grande Cause Nationale » a été créé en 1977. Il est attribué chaque année par le Premier ministre à des organismes à but non lucratif, et facilite la visibilité des actions de sensibilisation menées par des organismes à but non lucratif, notamment grâce à des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision. Reconnaître l’Éducation au numérique « Grande Cause Nationale » en 2014, sera perçu comme un signal fort de l’engagement des pouvoirs publics sur cette question.

Comment apporter son soutien ?

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Le collectif a ouvert une page Facebook de soutien qui relaye les initiatives en matière d’éducation au numérique.

Un compte @EducNum2014  est ouvert sur Twitter, ainsi qu’un hashtag #EducNum2014 pour accueillir vos marques de soutien !

Enfin, le collectif propose un kit de communication avec bannières et bandeaux à relayer sur vos sites, vos outils sociaux ou dans vos mailings !

Cette candidature est soutenue par de nombreuses personnalités, ministres, parlementaires, intellectuels, journalistes, designers...

Merci de nous aider en relayant aussi cette démarche !

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