Dans les coulisses d’une première mondiale : captation image 4K et son 3D

(version complétée avec le nom de tous les partenaires)

Par Bernard Fontaine, France Télévisions Prospective & Editions Numériques  

Après de premiers essais l’an dernier à Roland Garros, France Télévisions a garé, il y a quelques jours aux pieds de la Chapelle Royale du Château de Versailles, un impressionnant dispositif de production -- de la TV de demain --  pour diffuser et enregistrer le concert unique des Vêpres Solennelles de la Vierge de Monteverdi, dirigées par Sir John Eliot Gardiner et son Monteverdi Choir.

Objectif : une première mondiale ! Prise de vues et enregistrement en Ultra-Haute Définition (4K) et son 3D dit « binaural » du concert et diffusion en direct sur Internet en HD (avec son binaural) sur Culturebox par le pianiste et réalisateur Stéphan Aubé :

 


Les Vêpres de Monteverdi à Versailles

(images sublimées en HD si vous avez un écran Rétina !)

 

  En voici les coulisses :

 La production Ultra-HD : 5 cars de régie

Les équipes techniques ont vite découvert que malgré une scène apparemment moins complexe à produire en 4K que pour le sport, il fallut décider très vite de produire la vidéo à 50 fps (frames per second), une cadence d’images indispensable à la fluidité de l’image. On est bien loin des 15 fps des derniers téléphones ou GoPro 4K…

  Cinq cars ont été déployés dans la cour du Château :

  • Un car HD upgradé en Ultra-HD doté de 8 caméras Sony F55, placées sur des grues et autres Towercam
  • Un dédié exclusivement à l’Ultra-HD et équipé de matériels très récents de Sony
  • Un pour transporter les tonnes d’équipements de production
  • Un car de transmission satellite pour le direct sur Culturebox
  • Un car dédié au son

cameraSONY4K

 La production Audio : 70 micros !

L’occasion était trop belle : la diffusion et l’enregistrement audio se sont déroulés avec une technique peu connue du grand public celle dite du son Binaural qui permet de retrouver des sensations très proches de la réalité.

Pas moins de 70 micros ont été installés, plus une tête artificielle de prise de son, afin que Thomas Dappelo, suivant aussi la partition de Monteverdi en temps réel, puisse effectuer une prise de son à la hauteur des images vidéo produites. 

Grâce à l'équipe du projet de recherche BiLi emmenée par le Conservatoire de Paris et son outil de mixage 3D Transpan, développé conjointement avec l'IRCAM, Thomas Dappelo a pu ainsi créer en direct un son binaural qui suive plan par plan les choix du réalisateur.

 

 mix son binaural

Voici le reportage de Méta-media sur place :

France Télévisions avait aussi dépêché sur place ses équipes impliquées dans les projets de recherche 4EVER (Ultra HD) et BiLi (audio 3D) : Matthieu Parmentier et Lidwine Ho ont apporté leur expertise aux équipes depuis le démarrage du projet et recueilli tout au long de la production les très nombreux enseignements de cette expérience.

 

Le réalisateur Stephan Aubé a aussi expliqué pour Culturebox les choix retenus. 

La 4K, une voie royale pour la télévision !

La qualité de l’œuvre de la Renaissance, du concert, des artistes, du lieu, combinée aux dernières technologies de captation audiovisuelles, a confirmé l’extraordinaire potentiel de ce type de rendu immersif d’un spectacle vivant vers le public.

 

 Culturebox logo

Ps : cette coproduction Wahoo Production/Château de Versailles Spectacles avec la participation de francetélévisions, a bénéficié du partenariat d'AMP Visual TV, du Conservatoire de Paris, d'Orange Labs, Sony Europe, Fujinon et Thalès-Angénieux.

 

Publié par Eric Scherer / Catégories : cinéma