Facebook et vie privée : nouveaux outils pour gagner la confiance des utilisateurs

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective

Facebook a annoncé hier sur son blog Newsroom que la plateforme allait faciliter le paramétrage de partage de données avec autrui. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui s'inquiètent de plus en plus du sort réservé à leur vie privée sur internet et à leur e-réputation.

Les nouveaux utilisateurs partageront par défaut leur publication avec leurs amis seulement

Jusqu’à présent, les publications étaient partagées avec le « Public » par défaut, c'est-à-dire à tous les utilisateurs de la plateforme. Pour réduire le spectre du partage à un ami ou un groupe d’amis, il fallait que l’utilisateur trouve et change lui-même les paramètres de confidentialité.

Pour justifier ce changement de politique, Facebook explique que « c’est bien pire pour une personne d’avoir partagé accidentellement quelque chose avec tout le monde alors qu’elle ne voulait le partager qu’avec quelques amis, que l’inverse ».

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Pour les inscrits, un nouvel outil de « check up » visant la protection de la vie privée

Face au profilage croissant, nous vous parlions récemment de la nécessité d'une bonne hygiène des données. Facebook reprend la métaphore pour recommander un check-up ! Cette fonction, qui sera disponible d'ici quelques semaines, permettra en quelques étapes de passer en revue ses paramètres de partage, les applications utilisées, et la confidentialité de certaines informations clés de son profil.

Ces mesures vont dans le sens d’une politique menée depuis quelques mois avec la mise à disposition d’outils et de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de maîtriser -- du moins un peu mieux-- ce qu’il partage et avec qui. Au F8 en avril dernier, Facebook avait notamment annoncé un Login Anonyme qui permettait de s'inscrire sur une application sans avoir à partager des informations personnelles issues de Facebook.

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Pour la plateforme de Mark Zuckerberg, il s’agit bel et bien d’une course à la confiance : « Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour mettre le pouvoir et le contrôle dans les mains des utilisateurs. »