Une expérience méta-Internet

Courez-voir l'exposition "Flamme Eternelle" du plasticien suisse Thomas Hirschhorn au Palais de Tokyo à Paris ! 

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Cette vaste exposition immersive est guidée par quatre principes, qui pourraient caractériser l'Internet ouvert rêvé où l'on flâne, comme ici, intrigué :

  1. présence (de l'artiste sur place de midi à minuit)
  2. gratuité
  3. production (le public participe, produit et ne s'en prive pas)
  4. non programmation (les lectures, tables rondes sont improvisées)

"C'est en fait a-Internet (...) Au delà d'Internet (...) Oui, méta-Internet, méta-Twitter, méta-Instagram...Internet c'est la satisfaction immédiate, ici la non-satisfaction n'est pas grave (...) C'est le monde d'aujourd'hui qui va se prolonger", nous dit ce dimanche Hirschhorn, accoudé au bar au sein même du monument.

Thomas Hirschhorn (à gauche). Dimanche 25 mai 2014

Thomas Hirschhorn (à gauche). Dimanche 25 mai 2014

Dans un labyrinthe de milliers de pneus, de structures en polystyrène, d'écrans d'ordinateurs, de téléviseurs, de bibliothèques garnis, des lecteurs lisent à haute voix des textes (aujourd'hui Foucault bien sûr), des débats animés autour de braseros, des DVD sont regardés, des pages imprimées, des slogans de banderoles complétés. Le monument, post-industriel, fait penser à un énorme collage 3D réalisé avec des matières de tous les jours.

A suivre aussi chaque jour sur le site de Flamme Eternelle et sur place jusqu'au 23 juin.

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