Facebook : ses API médias passent la seconde

Par Benjamin Thereaux, consultant Social TV chez France Télévisions

Facebook lance une nouvelle version de ses API à destination des médias, en particulier les chaînes de télévision afin de se relancer dans la bataille de la "Social TV" face à Twitter, qui a pris une bonne longueur d’avance.

Le programme Public Content Solutions de Facebook ouvre à un nombre restreint de partenaires revendeurs (dont MassRelevance/Spredfast, Livefyre, Never.no ou Monterosa) l’accès à de précieuses informations sur les sujets les plus cités, "likés" ou partagés chez ses utilisateurs.

Quel responsable de rédaction n’a jamais rêvé de connaître les sujets qui suscitent le plus d’intérêt à l’échelle d’un pays ?

C’est désormais chose possible pour une poignée d’heureux élus dont CNN et NBC qui utilisent déjà quotidiennement à l’antenne ces « what’s trending right now ». L’expression "média social" prenant plus de sens que jamais.

Un premier lancement en demie-teinte l'année dernière

Si la sortie du premier jeu d’API aura beaucoup été commentée en fin d’année dernière, c’est surtout la volonté affirmée de Facebook d’investir le terrain de la SocialTV qui aura retenu l’attention, plus que les cas d’usages concrets pour l’industrie TV. Les requêtes possibles étaient de deux types :

- Public Feed, qui permettait de sortir en temps réel un flux de posts publics mentionnant le mot clé recherché. Outre le fait que Twitter propose cette fonctionnalité depuis longtemps via son système de hashtag, ce flux était limité par le fait que 70 à 85% des publications Facebook sont privées, c'est-à-dire réservées au cercle d’amis.

- Avec Keywords Insights, Facebook promettait, sur un mot clé et une période déterminée, de donner le nombre total de mentions (posts publics et privés), la répartition par sexe, âge et localisation géographique. Elles se sont avérées difficilement utilisables, ne pouvant pas porter sur une expression exacte. Même sur un vote en temps réel par mots clés ("Notre invité de ce soir vous a-t-il convaincu ? Envoyez OuiCarrément ou NonPasDuTout sur notre page Facebook"), les intégrateurs de ces API comme MassRelevance se sont rapidement aperçus que les résultats n’étaient pas exhaustifs, faussant ainsi tout le sondage.

Les nouveautés enthousiasmantes de cette V2

Les deux grandes nouveautés : les sujets de conversation sont maintenant indexés dans une grande base de données et les sujets les plus populaires peuvent être décelés.

- Topic Search ouvre la voie à la recherche sémantique, un mot clé renvoyant à une liste d’ID des sujets correspondants. Par exemple sur le terme "Clinton" renvoie l’ID de Clinton la ville américaine mais aussi celui de Bill Clinton, l’homme politique. Facebook viendra aussi indexer sous le topic ID « PSG » tous les noms des joueurs, le parc des princes, etc…Un gros travail d’indexation a été fait par Facebook en se connectant aux principales bases de données (comme IMDB, Wikipedia,…).  Mais ce service n’est disponible pour l’instant que pour une poignée de pays anglo-saxons.

Topic Insight est tout simplement la V2 de Keywords Insights (voir plus haut) mais cette version conserve l’anonymat des sources.

- Topic Feed permet de connaître la popularité d'un flux de posts publics (via son nombre de like, de partages, …)

- Trends répertorie les sujets les plus populaires depuis des catégories pré-établies par Facebook (sport, divertissement, politique, science,…). Ex, en catégorie musique, le top 3 des artistes aux USA cette semaine est 1. Kanye West, 2. Rihanna, 3. Eminem

- Hashtag Counter. Dédié à l’industrie TV, il semble être un outil fiable pour organiser des votes par mots clés sur Facebook. Il est d’ailleurs promis un temps de réponse très acceptable de 15 secondes. Bien que déjà possible depuis longtemps sur Twitter (sur une base de 4,5 Millions d’utilisateurs français), c’est le grand nombre d’utilisateurs de Facebook (26 Millions) qui rendra vraiment accessible à tous des votes du type #JevotePatissierA ou #JevotePatissierB. A noter qu’il restera compliqué de détrôner le SMS surtaxé dans les grandes messes en Prime, directement générateur de revenus, mais les usages devraient aisément se trouver.

Cas pratiques :

  • Les rédactions peuvent, par exemple, suivre au cours de la journée ou de la semaine les sujets qui font parler les Français et ainsi ajuster le contenu de leurs JT, magazines de sport, décider des invités du prochain talk-show,…
  • Les talent shows ou la téléréalité peuvent faire état des candidats les plus cités, affiner leur connaissance de leur audience, voire des groupes spécifiques la constituant...
  • Animer des votes ou sondages par mots clés (des hashtags battles) à la fois sur Twitter et Facebook

Il y a encore beaucoup à inventer ; la balle est dans le camps des éditeurs !