Journalisme web : 10 tendances pour 2015

Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent.

Chaque année, en fin de conférence de lOnline News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations.

Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago :

1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables")

Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit.

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Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ?

Pour l’instant, ces écrans sont surtout destinés à des mesures sportives, voire médicales. Mais demain, ils seront multi-fonctions et surtout beaucoup plus nombreux.

=> Ne pas hésiter à expérimenter sur ce nouveau type de récepteur et de transmetteur d’infos, notamment en pensant à l’audience féminine.

2 - COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS DE L'AUDIENCE, PLUS QUE LES SUPPORTS 

Les rédactions privilégient trop étroitement les contenus, puis viennent le support de réception adéquat et les différents écrans.

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Mais les plateformes du web, Amazon en tête, mettent les comportements et l’environnement du public au centre de leurs services et recommandations. La valeur y est créé aussi par l'extérieur. 

=> Créer des expériences et non plus seulement des contenus. Le journalisme traditionnel est de plus en plus incompatible avec nos terminaux. Chercher à développer des contenus pour les comportements et les motivations des gens, plutôt que juste pour les supports.

3 - TRI ALGORITHMIQUE POUR LA DISTRIBUTION D'INFOS

Chercher à délivrer et à formater l’info pertinente en fonction des activités.

De la vitesse de déplacement (captée par les smart phones), par exemple, qui est différente en jogging, en vélo, en voiture, en train. Les besoins sont différents. Les formats doivent l’être aussi.

Il y aura donc une version jogging, une version train, etc…

En fonction de la taille de l’écran, de son endroit dans la maison, au travail, à la gym, en dînant, en situation active, passive, pour un moment donné, en fonction de l’historique, des habitudes, de la géolocalisation, des besoins visibles dans l’agenda (professionnels ou personnels), pour briller en société ou réussir sa réunion.

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Exemples :

L’appli très personnalisée Reverb :

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Elle donne à voir en un instant la bonne quantité d’infos pertinentes sur la base des gens avec qui j’interagis : à quoi le monde s’intéresse, à quoi mon réseau social s’intéresse, à quoi je vais m’intéresser.

L’appli Nuzzel (créée par le fondateur de Friendster):

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Elle mouline instantanément les sujets importants évoqués dans mon réseau social, fait remonter les plus brillants, hiérarchise en fonction du temps que je peux lui accorder.

L’inconvénient est, come souvent, de trop filtrer les sujets, de passer à côté de choses importantes, de restreindre la vision.

=> Le défi sera d’aider à trier l’info pour chacun des membres de votre audience à l’aide des algorithmes. Ce qu’il faut afficher, ce qu’il faut omettre.

4 -TRI ALGORITHMIQUE POUR LA COLLECTE D'INFOS

Toujours l’appli Nuzzel :

Elle permet non seulement d’identifier les sujets qui intéressent votre réseau social ou une sélection de ce dernier, mais aussi les influenceurs des gens qui comptent pour vous dans ce réseau, comment ils (ou des journalistes) trient leurs infos, qu’est ce qu’ils privilégient, etc,

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Hélas une fonction en version Béta pour l’instant.

Les robots – journalistes : à l’instar de l’application développée par le Los Angeles Times pour produire et envoyer les premières alertes de tremblement de terre. Loin de remplacer le reporter, elle lui permet de se concentrer sur des tâches plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée.

=> Récolter tous les outils de tri possibles pour renforcer (et non remplacer) la rédaction.

5 - INFORMATIQUE COGNITIVE

Après avoir longtemps calculé, les ordinateurs se sont mis à apprendre (en ingurgitant des donnés) et sont devenus plus intelligents.

La très puissante appli Emu (messagerie + assistant personnel) combine intelligence artificielle et traitement du langage. Rachetée par Google, elle aligne agendas, lieux, avec les souhaits exprimés en combinant en temps réel les données du web avec ses infos personnelles.

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Les applis Donna (Yahoo), Cure (Apple) ont des fonctions similaires.

Microsoft Office 365 combine également les fonctions de Bing, avec les contenus du disque dur, de son réseau Facebook, de l’email, et de nombreux outils et applis.

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De même, les grosses capacités de l’ordinateur Watson d’IBM sont utilisées par de nombreuses grandes entreprises et peuvent être mises au service de rédactions.

=> Chercher à voir comment commencer à utiliser l’informatique cognitive et l’intelligence artificielle pour aider la rédaction et bâtir des outils plus intelligents pour l’audience.

6 - ENVIRONNEMENT IMMEDIAT

Collecter et publier des contenus en utilisant les données de l’environnement immédiat. Les technologies BLE (bluetooth low energy, Beacons) et NFC (communication en champ proche) permettent ainsi l’échange d’informations à courte distance.

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Les stickers ( par ex ceux d'Estimote) peuvent ainsi servir de réseau de beacons.

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=> Créer des réseaux sociaux hyper locaux pour aider des micro-communautés à recevoir les infos pertinentes. En 2015 de plus en plus d’organisations vont utiliser BLE et NFC. Comment les rédactions peuvent-elles en profiter ?  

7 - REALITE VIRTUELLE

Nombreuses expériences de narrations très immersives, notamment via le dispositif Rift Oculus, récemment racheté par Facebook *.

D’autres vont arriver en 2015 par Samsung, Sony …

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=> L’adoption prendra du temps, mais les médias devront créer d’ici 2 ans des expériences immersives en réalité virtuelle pour rendre compte de situations et d’événements.Imaginez les webdocumentaires à la Snow Fall en immersif ! Ou tout simplement pour les infos de tous les jours ! 

8 - CONTENUS EPHEMERES

Chacun souhaite désormais des contenus à durée de vie limitée, qui disparaissent rapidement et s’autodétruisent.

Devrait permettre de réduire le bruit de son réseau social et de l’encombrement des sollicitations.

Après Snapchat, voir les applis Confide, Klroy, Versapp, Cluster, Blink (Yahoo), Slingshot (Facebook), Moments (Facebook),

Certaines proposent du chiffrement de bout en bout.

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Le média NowThisNews utilise déjà Snapchat pour délivrer des courts messages d’infos.

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=> Cette fonction devrait se généraliser dans les deux ans sur toutes les applis. Mais attention, les contenus ne peuvent pas être corrigés, car ils ont disparu. Tenter l’expérience sur une prochaine couverture en live blogging.

9 - SECURITE INFORMATIQUE ET PROTECTION DES DONNEES

C’est la plus grosse tendance et le bon moment de se mettre à protéger sa vie numérique et ses sources.

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=> Tester des outils de chiffrement d’email (PGP), le Black Phone sécurisé, ou les outils de partage protégés (du Guardian par exemple).

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10 - REPENSER LA MURAILLE DE CHINE 

Réinventer les frontières entre la rédaction et les équipes chargées du développement de nouvelles expériences pour l’audience.

Exemple d'une couverture du NYTimes :

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S’accaparer les données de l’audience pour comprendre les effets des contenus. A l’image de BuzzFeed qui a vu grimper son trafic de 250% en un an.

=> Gagner sur Internet passe par la science des données. Se doter d’une stratégie en matière de données pour aider la rédaction,

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Les « slides » de la présentation sont ici. Et pour mémoire, voici les compte-rendus du top 10 d'Amy Webb, CEO de Webb Media Group, de 2013, 2012, 2011 et 2010.

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* (J’ai testé et raconterai sous peu l’expérience convaincante réalisée dans l’Iowa par le groupe Gannett via le quotidien Des Moines Register)