La TV grimpe grâce au ... web

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective

Contrairement à d'autres médias traditionnels, la télévision est un secteur en pleine croissance. Le hic, c'est que les fruits de cette croissance ne profiteront pas à tous. Et pas forcément aux acteurs historiques.  

  • Selon l’IDATE, le marché mondial de la télévision est en croissance, en grande partie grâce aux bons résultats de l’OTT et de la consommation à la demande.
  • L’IDATE estime à 3,6% de croissance annuel les revenus de la TV dans le monde, un peu moindre que la hausse de 5% durant la période 2010-2013, pour atteindre 424,7 milliards d’euros en 2018.

La VOD va continuer de peser de plus en plus lourd, jusqu’à 34,4 milliards de revenus en 2018, soit le double que ce que devrait rapporter les DVD, dont le marché va continuer de chuter partout dans le monde ; malgré la croissance des Blu-Ray, il aura perdu près d’un quart de sa valeur en 2014.

La vidéo en OTT sera dominante sur le marché de la VOD, pouvant représenter jusqu’à 80% des revenus du « à la demande » selon l’IDATE.
Une récente étude de Digital TV Research estime que les revenus de l’OTT atteindront 42 milliards de dollars en 2020. Estimation intéressante du cabinet, l’Asie Pacifique pourrait peser pour 10 milliards sur ce marché en 2020 et l’Europe de l’Ouest pour 11,5 milliards.
Toujours selon Digital TV Research, la SVOD pourrait contribuer à 40% des revenus totaux de l’OTT en 2020 (vs 27% en 2010).

La TV payante devrait tirer les résultats vers le bas ; bien que sa contribution au marché soit évaluée à 195,9 milliards d’euros en 2018, ce secteur devrait connaître une baisse de 2,8% en moyenne entre 2014 et 2018.

Les revenus publicitaires quant à eux devraient continuer de progresser à hauteur de 4,8% par an jusqu’en 2018, pour atteindre 193 milliards d'euros en 2018.