Tendance 2014 : faire confiance au futur

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective

« La création de confiance est au cœur du projet de changement de société ; elle est le moteur même de ce changement». Pour la 14e édition de son Cahier de Tendances FUTUR(S), l’agence Peclers Paris voit l’année 2014 sous le prime de la confiance, confiance dans un futur collectif, pragmatique où la singularité à toute sa place.

Vivre la spiritualité

Dans un monde en grand bouleversement, dont l’actualité n’est pas toujours rassurante, les individus cherchent à donner du sens à leur existence, à ce qui les entourent et se lancent dans une quête de bonheur qui part de l’intérieur. On recherche la pleine conscience de soi, de l’instant présent dans toute son intensité.

Cela se traduit par une sacralisation de la nature, un lien renforcé du corps et de l’âme, la consécration du rôle de la mémoire, de la foi et des héros mythiques comme point d’ancrage et de repères.

 vivre la spiritualité

1. Avec Before they pass away, Jimmy Nelson propose de garder en mémoire la trace de peuples et d'ethnies qui sont en passe de disparaître.
2. The Ethicurean cookbook remet au goût du jour les produits locaux et saisonniers
3. «Memory Wound» : pour commémorer les victimes d'Anders Breivik, l'artiste suèdois Jonas Dahlberg a immortalisé la plaie causée par ce drame en coupant la terre en deux.

Les individus ont désormais une approche plus éthique, responsable et réfléchie de leur consommation. Peclers encourage les marques à mettre en scène leur héritage, à développer un luxe de l’expérience, à associer leurs produits au bienfait de la nature, à les imprégner de formes et matériaux chargés d’histoire. Tout cela dans une esthétique humble, sobre et sensorielle.

S’EXPRIMER POUR EXISTER

La confiance c’est aussi oser s’exprimer, que l’on soit une personne ou une marque. On dévoile, on assume et on met en scène sa singularité, son identité plurielle, on se réalise par la performance. De nouvelles formes d’expression émergent, et le corps devient l’ultime expression de soi. La recherche d'émotions et de sensations intenses n'a d'égale que l’expressivité exacerbée qui en découle et qui participe à la démultiplication de la créativité.

oser sexprimer

1. Magazine Narcisse
2. Studio PaintBox à New York, permet aux ongles fraîchement manucurés d'être pris en photos dans les meilleurs conditions pour un partage optimal sur les réseaux sociaux. Dans la même veine, le projet MWEB #dinnercam pour les restos. (cf vidéo ci-dessous)
3. Les Mud Days comme illustration de la volonté de se réaliser par la performance et par le biais de son corps, en recherchant des émotions intenses et collectives.
4. Le projet Shapify Me vous permet de vous imprimer en 3D

https://youtu.be/bbQh0uzPVAo

Les marques peuvent donc compter sur des approches collaboratives et participatives, des jeux ou des challenges qui invitent à se dépasser. De même, la communication doit être créative, sur un ton complice voire provocateur et les produits qui poussent à l’égocentrisme et permettent de repousser les limites du corps (dans le droite ligne des "wearables" par exemple).

REFUSER L’EXCÈS

Les excès d’une société du « toujours plus » poussent les individus dans leur retranchement. Prendre confiance peut aussi vouloir dire prendre le contre-pied des autres, refuser l’excès et préférer la mesure. A l’heure de l’hyperconnectivité et de l’hyperactivité, les individus affirment leur volonté de ralentir la cadence pour reprendre le contrôle de leur vie et de leur vie numérique. L’authenticité, la simplicité, la normalité voire l’imperfection et la discrétion sont les valeurs sûres des adeptes d’une oisiveté qui s’ancre dans le réel.

refuser l'exces

1. Dans The Body Book, l'actrice Cameron Diaz livre ses secrets d'une beauté au naturel
2. The Dude and the Zen Master, entretiens entre Jeff Bridges et Bernie Glassman
3. Campagne de pub Intermarché pour promouvoir "les fruits et légumes moches"
4. Au Paresse Café, on apprend aux américains à devenir paresseux
5. Le projet Not on App Store vise à nous rappeler les joies des plaisirs simples, seulement disponible IRL.
6. Kovet, une bague pour gérer son temps de connectivité (vidéo ci-dessous)

Dans cette approche plus raisonnée de la consommation, la matière imparfaite devient exploitable et tendance, les mondes numérique et physique se réconcilient, le matériel, les sensations vraies et le réel sont revalorisés

SE FIER AU PROGRÈS

Si pour beaucoup de nos contemporains les sciences et les techniques ne contribuent plus au bonheur de l’humanité (dégradation du climat, destruction d’emplois engendrée par le numérique, peur liée à la surveillance des individus permises par les nouvelles technologies…), d’autres y voient au contraire de quoi espérer en prônant une recherche responsable recentrée sur l’humain. Cette dynamique replace l’évolution des techno-sciences dans une démarche du « mieux-être », dans une logique de réparation ou d’amélioration pour un progrès durable pour tous.

se fier au progres

1. Le maquillage électronique invente de nouvelles esthétiques...
2. ... les robots aussi depuis qu'ils apprennent à créer des œuvres artistiques ! A voir aussi, un robot peignant un portrait
3. Watson, programme d'intelligence artificielle, a fait la preuve de l'efficacité des algorithmes quand il a gagné en 2011 à un jeu TV
4. La Suisse accueillera en 2016 le premier Cybathlon, réservé aux athlètes bionics (voir vidéo plus bas)
5. Les techno-sciences permettent aussi de grandes améliorations de la médecine : ici une application de consultations ophtalmologiques utilisée en Afrique