Roland-Garros 2015 : l'immersion dans les images de demain

Par Bernard Fontaine et Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Prospective & Innovations 

Comme chaque année pour France Télévisions, Roland-Garros est un rendez-vous privilégié pour dévoiler une partie de ses travaux d’innovation et de prospective. Cette année, l’immersion dans l’image numérique est à l’honneur : plusieurs démonstrations de technologies de pointe autour de l’Ultra Haute Définition, de la vidéo 360 et de la réalité virtuelle sont présentées sur le stand du RG Lab, au coeur du Stade de Roland-Garros. Venez nous voir !

 

Une chaîne 4K pendant 2 semaines, via la TNT et le satellite

L’Ultra-HD (UHD) fait une nouvelle fois partie du dispositif, mais avec une forte montée en puissance des moyens mis en place. Cette année, France Télévisions offrira avec ses propres moyens de production, deux semaines de télévision en Ultra-HD depuis Roland-Garros via la TNT et le satellite*, accessible 24/24H partout en France métropolitaine en fonction des équipements possédés par les foyers. Certains matchs du court Philippe Chatrier seront retransmis en direct, avec une prise de son 3D de type binaural produite par France Télévisions.

Des extraits seront aussi disponibles sur la chaîne YouTube de FranceTV Sport.

En réalité, France Télévisions diffusera même en Ultra-HD pendant 1 mois, jusqu'à la fin du festival du numérique Futur en Seine, le 21 juin. Plus d'infos à venir sur cette opération (avec d'autres surprises !). Stay Tuned !

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Autres expérimentations autour de l’Ultra-HD 

Durant le tournoi, France Télévisions produira pour la première fois aussi une chaîne complète de production d’image en Ultra-HD HDR, technologie dont la qualité des couleurs et de la lumière des images est saisissante.

Au RG Lab, le public pourra également découvrir deux autres technos en UHD :

- la première permet de diffuser un contenu Ultra-HD sur un téléviseur en synchronisant deux flux vidéos, l’un provenant de la TNT, l’autre d’Internet.

- La seconde permettra d’ici deux ans si l’on en croit les constructeurs de téléviseurs, de télécharger un contenu Ultra-HD dans le disque dur du téléviseur, sans aucune connexion internet, via la TNT ou le satellite.

La révolution dans ces deux technologies réside dans le fait qu’il sera probablement possible dans un futur très proche d’apprécier des programmes TV en Ultra-HD sans canaux de diffusion spécifiques. Une bonne nouvelle à l’heure où le spectre hertzien se rétrécit comme peau de chagrin.

Immersion et réalité virtuelle : voir les matchs au bord du court, mais ... depuis chez soi !  

Demain nous ne regarderons plus seulement des programmes ou des vidéos sur des écrans. Nous vivrons des expériences qui nous plongerons au cœur même de la narration ou des évènements grâce à de nouveaux moyens d’affichage vidéo. On peut déjà l’entrapercevoir grâce aux premiers casques de réalité virtuelle.

Pour la première fois, France Télévisions et Roland-Garros vont retransmettre en direct et en VOD des matchs de tennis permettant au public chez lui de vivre sa passion en direct via des casques de réalité virtuelle (Google CardBoard, Samsung Gear VR..) et en ayant la même vision du match que l’arbitre par exemple. Il lui suffira de télécharger l'application "RG 360" disponible d'ici quelques heures sur iOS ou Android, développée pour l’occasion.

IMMERSION ET STADE VIRTUEL 2

D’autres projets autour de l’immersion 360 et de la réalité virtuelle seront présentés au RG Lab comme le projet de la start-up YouFoot qui permet aux VIP qui n’auraient pu se rendre au stade de profiter grâce un casque de réalité virtuelle de leur loge. Les capteurs Realsense d’Intel quant à eux, permettront aux visiteurs de piloter d’un geste de la main des vidéos immersives exposées sur le stand du RG Lab ou encore l’expérience d’immersion 360 proposée par la start-up Catopsys via la projection murale de vidéos.

Automobile connectée

Peugeot sera aussi présent cette année sur le stand du RG Lab et présentera une automobile connectée avec des services de France Télévisions embarqués.

PROSPECTIVEAUTOMOBILE

 Lampadaires intelligents dans la ville connectée

France Télévisions en partenariat avec Ericsson présentera le Zero Site, un lampadaire à led écologique et intelligent. Il permettra d’améliorer la couverture radio des rues équipées grâce à un mini émetteur GSM, favorisant la connectivité du public, des automobiles connectées…

Le futur du sport

France Télévisions a travaillé aussi avec plusieurs start-ups sur le thème du sport et de l’innovation.

Mojjo développe un algorithme d’intelligence artificielle capable d’analyser toutes les phases d’un match de tennis. Cette technologie permet par exemple aux équipes de France Télévision d’automatiser un prototype de service d’édition automatique de vidéos en replay de matchs de tennis.

Enfin, France Télévisions a travaillé avec 4 start-ups (Babolat, Push-Pull TvPiq et Vizion'R) pour imaginer un service d'affichage multi-screen de données associées à un sportif équipé d'objet(s) connecté(s).

LE SPORTIF UNE NOUVELLE SOURCE DE DONNEES

L’ensemble du dispositif a mobilisé près de 200 personnes de 28 sociétés, des startups comme des grands groupes.

Pour ceux qui ne pourront pas nous visiter au RG Lab, vous pourrez tester ces innovations lors de Futur en Seine du 11 au 14 juin 2015 où France Télévisions exposera dans la Chapelle du Musée des Arts et Métiers.

Sachez aussi que vous pouvez gagnez 2 places pour visiter le RG Lab et l’un des 10 Google CardBoard en jouant avec Méta-Media sur Twitter.
Il suffit de suivre le compte Twitter @metamedia et de tweeter cet article avec la mention #RGLABmetamedia

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Suivez-nous aussi sur Instagram pour plus de photos de ces évènements.

 

* Sur la TNT à Paris et en région parisienne sur le canal 81. Via le bouquet satellitaire Fransat sur une chaîne évènementielle FranceTV Sport Ultra-HD sur le canal 444.