L’Allemand Bild lance un JT « vertical » en ligne

par Stéphane Moccozet, responsable d’édition et pilote web  à France 3 Auvergne

A l’heure où les versions mobiles représentent près de 50% de la fréquentation mensuelle de nos sites régionaux, quand elles ne les dépassent pas, il est intéressant de se pencher sur l’expérience tentée récemment par l’Allemand Bild.

Le quotidien propose depuis peu un journal quotidien de 3 à 7 minutes, diffusé à 10 heures sur son site internet et sur son application mobile, avec une particularité : il est présenté en version verticale.

Bild

Un JT vertical, quel intérêt ?

Il est adapté au support mobile, tout simplement. En effet, s’il ne nous viendrait pas à l’idée d’installer l’écran 16/9ème de notre salon dans le sens de la hauteur, il s’avère que le smartphone est essentiellement, et logiquement, utilisé en mode vertical. Il suffit d’ailleurs de voir sur internet le nombre de vidéos tournées de cette manière. Si elles peuvent choquer les gens de télévision que nous sommes, la pratique est néanmoins courante et admise sur la toile.

Quand on consulte, depuis notre téléphone, un site info, Twitter, Facebook, on le fait en mode vertical. Quand on lance une vidéo horizontale, deux options s’offrent alors à nous : ne rien faire et regarder une image de la taille d’un timbre poste, ou bien faire pivoter l’écran pour récupérer une image plein cadre (à condition de ne pas avoir verrouillé la rotation auquel cas il faudra faire glisser le menu pour la réactiver, au risque de perdre du temps, de fermer la fenêtre avant de finalement passer à autre chose – expérience personnelle-).

Avec la vidéo verticale, on clique et on lit. Cette pratique casse les codes de la télévision mais pourra-t-on faire l’économie d’une réflexion pour l’adapter à notre offre alors que la part du mobile progresse chaque jour dans la consultation des sites web ?

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  • AntoineJ

    Question idiote (ou pas idiote), en vertical, c'est quoi le workflow production->post->diffusion ?