Innovation : un Lab c'est bien, passer à l'action c'est mieux

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective

Nombreux sont les médias qui se sont dotés d’un pôle R&D ou d'un Lab afin de comprendre, de se préparer, voir d’anticiper les changements inhérents à la révolution numérique auxquels nous sommes tous contraints. Ces services ont à relever de nombreux défis : manque de budget, rejet de parties de l’entreprise qui se sentent menacées ou ne voient pas l’intérêt de l'avant-garde, manque de soutien du top management…

Le Radio Canada Lab semble réussir à gagner le pari de l’engagement collectif avec son Accélérateur d’Idées. Le concept : “mettre en place un processus de prototypage simple, social et ludique qui permet de faire émerger et de réaliser des idées novatrices tout en diminuant les risques liés aux projets audacieux”.

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Une foule s'est réunie pour célébrer les présentations des 5 équipes finalistes.

Infuser la culture numérique

A Radio Canada, depuis 2012, on travaille à infuser la culture du numérique à tous les étages de l’entreprise.

“On a démarré par rassembler une communauté de geeks, sensibles au numérique, en interne et on a proposé des cycles de conférences, des ateliers sur les nouveaux outils du journalisme afin de rentrer en conversation”, se souvient Xavier Kronström Richard, Éditeur réseaux sociaux et éditeur du RCLab. “Les rendez-vous réguliers ont permis de faire passer le mot de service en service et ont progressivement intégrés des personnes de l’extérieur.”

Mais depuis un an, l’équipe du Lab a souhaité aller plus loin en créant un accélérateur d’idées “pour passer à l’action”.

Un accélérateur en 3 phases : “soumettez, votez et prototypez”

Après un premier pilote au printemps dernier, Radio Canada a lancé une "saison 1" officiellement cet automne, en 3 phases.

La première consiste à mettre en place une boite à idées participative pendant 1 mois : chaque collaborateur peut présenter autant d’idées qu’il le souhaite sur une plateforme en ligne.

Pour devenir un projet, ces idées doivent être de nature numérique ou technologique, prototypales et réalisables rapidement, inventives et audacieuses et être utiles pour Radio Canada.

Un forum de discussions permet ensuite de commenter et d’échanger autour de ces idées. Des modérateurs aident dès cette phase à les faire mûrir. Si une personne est intéressée, elle peut même demander à rejoindre l’équipe porteuse de projet.

Ensuite, les équipes des 5 meilleures idées sont inviter à venir pitcher devant les employés et un jury qui devront voter pour attribuer tout ou partie de l’enveloppe destinée au prototypage d’un ou plusieurs projets.

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Les 5 finalistes de la saison Automne 2015 de l'Accélérateur d'idées: Ronny Girard, Jessica Ménard, Marine Fleury, Danielle Foucart, Christian Sylvain.

Les équipes sélectionnées sont ensuite dégagées jusqu’à 4 semaines pour prototyper et tester leur projet.

“Sur un temps si court, on n’attend pas qu’elle présente un produit fini mais qu’elle puisse valider certaines hypothèses.” précise Xavier Kronström Richard.

Pour cette première saison, 2 équipes viennent intègrer l’Accélérateur d’Idées : la première propose de mieux répertorier l'équipement technologique et technique de Radio-Canada grâce à la technologie RFID, et la seconde de résoudre le problème de viralité de l'audio sur les réseaux sociaux en étudiant les meilleurs outils qui transforment l'audio en vidéo.

Radio Canada peut déjà être fière de l’engagement remarquable qu’a motivé cette première saison de l’Accélérateur d’Idées : 1200 profils créés par les employés, 31 idées soumises, 1200 votes, 150 commentaires

3 leçons à tirer

1. Patience et persévérance

Des projets numériques, tout le monde peut en faire. Mais transformer la culture d’une entreprise ou d’un média en une culture numérique, où il est possible de tester, d’échouer et d’apprendre et d’innover, c’est autre chose. Et ça prend du temps ! Radio Canada a misé sur quelques bonnes volontés motivées pour infuser cet enthousiasme et cette envie d’aller de l’avant à beaucoup d’autres.

2. Ouverture et collaboration

A beaucoup d’autres : en interne, mais aussi à l’extérieur.

Comme le souligne Eric Scherer dans l’introduction de notre dernier cahier de tendances:

“Ces équipes interactives ne doivent pas être seulement cantonnées au quartier général du média, mais également être répliquées, dans la mesure du possible, dans les bureaux délocalisés, dans les bureaux mêmes des correspondants. Avec aussi les équipes en marge de la rédaction (partenariats, réseaux sociaux…).

Cette collaboration devrait, par ailleurs, se dérouler davantage avec l’externe, entre médias, locaux, régionaux, nationaux, internationaux, avec les universités, les centres de recherche, les écoles d’ingénieurs et de design, comme c’est le cas à Nantes avec le Ouest Médialab, le 1er cluster et laboratoire numérique des médias en région. La possibilité d’agréger des contenus tiers pertinents est de plus en plus souhaitée.”

Les médias ont aussi des choses apprendre de l’économie collaborative.

3. Soutien indispensable du top management

Radio Canada, avec cet Accélérateur d’idées, brille par sa capacité à innover, non seulement dans les méthodes de production mais aussi de management, en donnant les moyens, financiers mais surtout en temps, aux équipes d’aller au bout de leurs idées.

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