L’ère de l’expérience : médias, pensez UX !

Par Catalina Briceno, directrice de veille stratégique, Fonds des Médias du Canada. Billet Invité

Aujourd'hui c’est la qualité de l'expérience de l’utilisateur qui mène la création et la distribution de contenus. "L’expérience utilisateur" — la façon dont les spectateurs perçoivent le contenu qu’ils consomment, y répondent et interagissent avec celui-ci — constitue désormais le moteur de l’interdépendance croissante entre contenu et technologie.

Le Fonds des Médias du Canada vient de publier la 4e édition de son rapport de tendances, intitulé "L'ère de l'expérience", qui analyse l'évolution des industries de la télévision et du cinéma ainsi que du contenu : six tendances principales ainsi que des clés pour comprendre les défis et envisager les opportunités qu'elles offrent aux professionnels de la production et de la distribution de contenu.

TOUJOURS CONNECTÉ : Le monde des objets intelligents est à nos portes

« En 2020, plus de cinq milliards de personnes seront connectées, sans parler des 50 milliards d’objets. » — Forum économique mondial, 2015

La prochaine phase de l’hyperconnectivité réside dans l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT), un marché mondial qui touchera toutes les industries et dans lequel les investissements sont estimés à au moins six mille milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années.

L’IoT constitue la pierre angulaire de la synergie annoncée entre Internet, le nombre de plus en plus important d’écrans connectés et la pléthore d’autres appareils numériques en mesure de recueillir, de traiter et d’échanger des données d’utilisateurs. L’IoT pourrait être la clé du désir de longue date du secteur du divertissement d’offrir une expérience utilisateur multiplateforme parfaitement intégrée, qui serait beaucoup mieux adaptée aux goûts et aux préférences des consommateurs, grâce à une meilleure exploitation du pouvoir du Big Data. Le rapport met surtout l’accent sur les nouvelles formes que prennent les créations audiovisuelles et de contenu dans le domaine de l’IoT.

CONVERGENCE DES ÉCRANS : Mobilité, mobilité, mobilité…

« Les dispositifs mobiles ne sont plus un sous-ensemble d’Internet que vous n’utilisez que si vous attendez un café ou n’avez pas d’ordinateur personnel devant vous. Il s’agit de plus en plus du principal moyen par lequel les gens utilisent Internet. » — Benedict Evans, analyste, Andreessen Horowitz, septembre 2015

Les services de télécommunications qui offrent des plans de données mobiles abordables seront essentiels à l’essor soutenu de la consommation de contenu vidéo.

La popularité croissante de la consommation de contenu vidéo sur les appareils mobiles offre à l’industrie canadienne du contenu de nombreuses opportunités… mais également des défis. Certains de ces défis ont été abordées dans les Rapports sur les tendances précédents (curation et personnalisation du contenu efficaces, fatigue croissante et durée moindre de l’attention des consommateurs numériques). Alors que les fournisseurs de contenu s’occupent de ces questions, l’industrie des télécommunications est confrontée à un autre défi découlant de la consommation accrue de la vidéo mobile : l’explosion de la demande de données sans fil ainsi que l’augmentation du coût pour les consommateurs.

TRANSMÉDIA : L’essor de la réalité virtuelle et augmentée

« Les casques de réalité virtuelle, à l’instar des téléphones intelligents, sont des dispositifs tout à fait portables et mobiles. Nous pouvons donc nous attendre à ce que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, comme la télévision avant elles, suivent le mouvement des “contenus partout”. »

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont enfin prêtes à être lancées à grande échelle. Il aura fallu des années de recherche et de développement, mais les géants technologiques lancent maintenant avec force des appareils à des prix abordables. Mais, quel est l’état actuel du contenu de RV et de RA ?

Certaines prévisions comparent les appareils de RA aux téléphones intelligents : un bon moyen de regarder du contenu télévisuel et cinématographique classique en continu, en 2D ou en 3D. De son côté, la RV peut produire de toutes nouvelles formes de jeux et de contenu de longue durée immersifs.

LA FORCE DU NOMBRE : La matérialisation d’un fossé générationnel ?

Jusqu’à présent, les indicateurs de consommation télévisuelle sont demeurés stables, malgré les nombreux bouleversements provoqués par la révolution numérique. De façon générale, les habitudes de consommation télévisuelle (heures d’écoute et appréciation du contenu) perdurent dans l’ensemble de la population et l’abandon du câble — dont l’existence est remise en question — demeure un phénomène marginal dans l’économie télévisuelle aux yeux de la plupart des analystes.

Mais ces indicateurs s’appliquent-ils à tout le monde ? N’est-il pas temps de reconnaître qu’il existe un écart générationnel dans l’écosystème du contenu ? Nous avons toujours su que les générations Y et Z avaient des habitudes très différentes relativement à la consommation de médias, mais ces indicateurs ne trompent plus et l’industrie doit rapidement adopter de nouvelles stratégies afin de desservir à cette double clientèle.

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MONÉTISATION : Le modèle publicitaire — fragmentation et défis 

La monétisation du contenu numérique continue de mûrir. Cependant, dans cette transition vers des modèles commerciaux mieux établis, l’industrie traverse une phase caractérisée par l’exploration, la fragmentation et l’hybridation des modèles de revenus. Dans une économie numérique réputée pour son coût d’entrée très faible, voire gratuit, les modèles de revenus poursuivent leur évolution dans d’autres parties de la chaîne de valeur.

Le rapport fournit d’autres exemples, notamment la monétisation de l’engagement des utilisateurs, l’importance croissante de l’hyperdistribution et de la syndication du contenu, ainsi que l’intégration de fonctionnalités « Achetez maintenant » dans les médias sociaux (comme Pinterest, Twitter et Facebook) en cette époque d’achats impulsifs.

En outre, le modèle publicitaire a éprouvé de forts contrecoups, notamment l’apparition des bloqueurs de pub, qui a forcé les intervenants de l’industrie, y compris l’Interactive Advertising Bureau, à déployer des programmes pour s’attaquer au problème au cours des derniers mois. Les analystes conseillent également aux fournisseurs de contenu de tirer parti de diverses stratégies pour contrer les effets du blocage de pub.

DAVID CONTRE GOLIATH : Les marchés de niches, le prochain champ de bataille des géants de la télévision et des technologies ?

Les joueurs traditionnels de la télévision ont montré qu’ils possédaient ensemble une force extraordinaire. Tant les colosses de la Silicon Valley que les géants traditionnels de la télévision sont désormais très présents dans l’espace de la vidéo en ligne, s’affrontant dans une logique de compétition et de « coopétition ». Quelle sera la prochaine stratégie dans la guerre des plateformes internationales ? Opter pour la diversité afin de s’ancrer dans une démarche et une niche locales.

Pendant que les alphas des technologies et de la télévision s’affrontent, de petits joueurs progressistes trouvent le moyen d’atteindre des publics, tel que l’indiquait notre rapport sur les tendances précédent. Pour ces nouveaux venus, l’exploitation des marchés numériques de niche se révèle un modèle d’affaires viable. Le rapport prévoit que les chaînes spécialisées qui peinent à gagner de vastes auditoires seront les plus susceptibles d’être les victimes des perturbations actuelles du marché de la télévision traditionnelle, mais la niche se présente comme une opportunité à saisir dans la jungle numérique.

Toutefois, les géants sont aux aguets, et ils s’adaptent. Les géants de l’industrie se précipitant pour saisir les opportunités dans les marchés émergents, assisterons-nous à l’apparition d’offres de contenu locales et hétérogènes pour compenser la tendance vers le rétrécissement des préférences culturelles ?

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A l'origine, cet article a été publié sur FMC Veille et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media.
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