Journaliste, dis-moi ton modèle économique, je te dirai qui tu es

Par Damien Van Achter, fondateur du lab.davanac, co-fondateur de l'accélérateur de start-up NEST'up, professeur invité à l'IHECS. Billet invité.

Nous, journalistes, qui nous prétendons "indépendants", savons-nous seulement qui paie nos salaires et nos piges ? Assurément pas nos rédacteurs en chef, qui tout chefs qu'ils sont, ne président pas nos conseils d'administration. Qui sont donc les véritables pilotes de nos médias ?

Poser la question du "pourquoi", c'est poser la question du modèle économique. Et pour trouver un bon modèle aujourd'hui, il faut donner une plus-value perceptible pour le "end-user", le citoyen (l'aspect communauté, les commentaires, etc). Des exemples commencent à apparaître de médias qui, parce qu'ils adoptent des process semblables aux startups, trouvent leur modèle grâce ces end-users et aux conversations que les journalistes entretiennent avec eux, combinée à une forte diversification des revenus.