Video 360 : premiers retours d'expérience

Par Sébastien Meunier, France 3 Toutes Régions

Lors du récent Salon de l’Agriculture, deux journalistes de "France 3 Toutes Régions" ont testé une caméra Giroptic 360Cam pour proposer une balade numérique expérientielle, où l’internaute n’est plus simplement spectateur, mais acteur du reportage, et peut sortir du cadre de la caméra pour choisir son angle de vue.

Retour sur trois jours d’expérimentation : 

Guider le spectateur dans l’expérience d’immersion

Si la technologie 360 est de plus en plus répandue, elle reste encore méconnue du grand public. Il est donc essentiel de faire preuve de pédagogie pour que les internautes profitent pleinement de l’expérience.

Première étape indispensable : nous avons choisi de leur expliquer le principe de la 360 à travers un logo « France 3 Vidéo 360 » et des flèches en mouvements pour les inviter à naviguer virtuellement dans la vidéo.

En interviewant des « ageekulteurs » qui leur ont présenté des innovations du domaine agricole, nos journalistes ont également pu faire découvrir aux internautes les dernières évolutions technologiques en matière de robotique et de réalité augmentée. Pour certaines séquences, nous n'avons pas hésité à interpeller le public en lui disant où nous étions dans le cadre pour qu'il puisse voir ce qui était vraiment important. Les mouvements rapides sont à proscrire mais un très léger travelling bien maîtrisé permet de réaliser des transitions.

Ce n'est pas parce que l'on filme "tout" en 360 que le positionnement de la caméra n'est pas important. Mieux vaut démarrer face à l'objectif principal de la caméra, qui est l'angle que l'internaute découvre lorsque qui démarre la visualisation de la vidéo.

Il est aussi très important de bien communiquer en amont de l'interview avec les intervenants / invités car filmer en 360 nécessite une mise en scène un peu moins modulable que lorsque l'on filme de manière traditionnelle. Avant de commencer le tournage, il est plus important que jamais d'avoir pensé la trame de la séquence car il n'y aura pas (ou très peu) de montage.

Réinventer le storytelling

Pour tirer pleinement parti de la 360, nous avons testé plusieurs mises en situation : l’interview d’un éleveur au milieu de son enclos de veaux, les coulisses du plateau de l’émission Midi en France ou encore la visite du ministre Emmanuel Macron venu à la rencontre des agriculteurs.

Les possibilités sont nombreuses et la 360 est une véritable avancée pour renouveler le storytelling. Pour les médias, elle constitue un enjeu essentiel : c’est en proposant de nouveaux formats et en s’affranchissant des modes de diffusion traditionnels qu’ils parviendront à conquérir de nouveaux publics.

Pour le moment, certains angles filmés en 360 sont encore totalement inédits pour le public. Par exemple, lors de la visite d'Emmanuel Macron, nous pouvions non seulement voir le ministre déguster nos produits du terroire mais aussi se trouver au dessus de la foule, des journalistes, du bataillon de smartphones, de micros et autres caméras qui l'entouraient. On ne filme plus uniquement Emmanuel Macron. On propose de voir ce qu'il vit.

360 2

Encore beaucoup de contraintes pour la post production

Une avancée qui ne va pas sans contraintes : pour l’heure, la caméra 360 reste un média du direct, avec très peu voire pas de montage, ce qui implique un important travail en amont pour préparer l’expérience dans l’internaute sera plongé. Prochaine étape ? Développer des outils de post-production pour enrichir le contenu avec des infographies ou encore des animations en 2D. Quelques outils existent déjà, mais c’est encore un secteur de niche qui devra se développer pour exploiter pleinement les possibilités offertes par la 360.

Côté prise de son, l’étape d’après consistera à capturer le son en 360 ; certains fabricants comme Seinheiser travaille sur des systèmes complets de la capture jusqu’au mixage.

A l’instar de la réalité virtuelle, la 360 est en passe de devenir une technologie incontournable dans le secteur de l’information-communication. Véritable défi technique pour les médias traditionnels, c’est aussi et surtout une incroyable opportunité pour eux de renouveler leurs contenus et leurs formats. 

360 3

Samuel Chassaigne, un JRI de France 3 Limoges

* Photo de Une : Nadjette Maouche, Journaliste à France 3 Toutes régions