La Réalité Augmentée, cette couche de données plaquée sur le monde réel, est en train de démarrer progressivement sur les smartphones, en répondant à de vrais besoins.
Un panel intéressant, cet après-midi à Barcelone au Congrès Mondial des Mobiles, en a témoigné avec des spécialistes de Layar, Metaio, Abukai, Qualcomm, Lonely Planet, Telefonica.
Jusqu’ici nous trouvions essentiellement des infos pratiques dans des listes. Puis les cartographies sont apparues en grand nombre. Aujourd’hui la réalité augmentée, prend le relais. Les smartphones, équipés de caméra, GPS, boussole, gyroscope, savent où vous êtes et dans quelle direction vous les pointez. Ils vous donnent alors une info immédiate (que vous ne pouviez pas voir), liée au contexte, parfois liée aussi à votre réseau social ou à votre historique.
Rappelez-vous, il y a peu encore, nos téléphones mobiles restaient collés à l’oreille. Puis, nous nous sommes mis à les regarder (pour y lire nos mails ou voir des sites). Aujourd’hui, nous les pointons vers une photo à prendre ou un site touristique à comprendre!
Exemples d’usages courants aujourd’hui et demain :
- Trouver un taxi, obtenir des infos touristiques sur un lieu
- Localiser autour de soi des utilisateurs de Twitter, de messagerie instantanée.
- Obtenir les instructions d’un appareil, d’une machine, d’une voiture
- Des applis Android (Lonely Planet)
- Des jeux
- Obtenir des réponses à un quizz TV, etc…
Les pare-brises des voitures vont en être équipés rapidement. Chacun s’attend à ce que des lunettes le soient aussi …un jour.
Mais les modèles d’affaires restent incertains (applis payantes, un peu de pub). Un des risques est de voir les opérateurs téléphoniques qui ont ces informations précises de localisation les céder à des tiers, à l’insu de notre plein gré.