Liens vagabonds (1er mars)
Révolution / Disruption / Nouveaux usages :
- Les vieux médias ont reconquis le web – brandrepublic ; Mais ils sont « dégroupés » comme les telcos – gigaom
- Faudra s’y faire : tout le monde regarde son iPhone en dînant ! – TechCrunch
- Infobésité : nous ingurgitons chaque jour l’équivalent de 174 journaux – Telegraph
- Hausse de 45% de la consommation de vidéo en ligne en janvier aux USA – Nielsen
- Les jeunes boudent les blogs pour privilégier des sites comme Twitter – NYT
- La BBC lance un site pour aider le public à créer des émissions de TV – Guardian
- L’économie d’abonnements grandit – Paidcontent
- Défauts de paiements US : un tiers sont dans médias et entertainment – WSJ
- UK : chute de la diffusion des journaux du dimanche – Guardian
- Le Financial Times en pleine forme
- Départ Moubarak : HuffPost a battu le NYTimes – Crain’s
- Instapaper, le Tivo des journaux et magazines – Bloomberg
Institutionnel :
- Google cherche à éviter l’anti-trust en Europe – NYT
- Net neutrality : interview du sénateur Al Franken en pointe cette année – Ars Technica
Journalisme :
- Oscars / couverture sur Twitter : 1,2 million de tweets et 388.000 participants – TechCrunch
- Ce que les rédactions peuvent apprendre des start-ups – 10,000 words
- Spot.us : 160 projets financés – PBS
- Le rôle croissant de Facebook – Mashable
- Le site Churnalism va traquer le copier/coller venant des communiqués de presse – Siliconvalleywatcher
- 10 outils multimédia gratuits pour journalistes – Adamwestbrook
- UStream va proposer la diffusion et la lecture sur une même app – RWW
- Stroome, le twitter des vidéos ?
- Greplin, moteur de recherche de vos réseaux sociaux, mails, documents en ligne
Gratuit / Payant :
- Etat des lieux début 2011 – E&P
- Réseaux sociaux, clés des murs payants – strategyeye
- Le kiosque d’Apple n’empêchera pas l’info gratuite – Alan Mutter
- Comment savoir si l’an prochain Apple ne prendra pas 50% ? – techcrunch
- Forbes pénalisé Par Google pour avoir vendu des liens sponsorisés – seroundtable
- Graphique : la mort de l’industrie de la musique – businessinsider
Médias sociaux :
- JP Morgan a acheté 10% de Twitter pour 450 mlns $ – techcrunch
- People Magazine, 1er mag à dépasser le million de fans sur Facebook – Adweek
- The DailyDish quitte The Atlantic et va chez DailyBeast
- Spotify évalué à un milliard $ – FT
- Metro élimine des milliers de blogs – brandrepublic
Initiatives :
- CondéNast lance une école de mode – Vogue
- LA Times et Chicago Tribune se mettent à l’e-commerce – FT
- OneMinuteNews en vidéo – Yahoo News http://oneminutenews.com/
- Tackable veut être au centre de l’info sociale UGC – NiemanLab
- L’agence Chine Nouvelle lance un moteur de recherche – WP
Initiatives francophones :
Smart phones :
- Une appli d’alerte en temps réel : Alert Machine
- Apple généralise son service d’abonnements sur l’App Store : les éditeurs fixent le prix
Tablettes / e-readers:
- Au rythme actuel de chute des prix, le Kindle sera gratuit en novembre – Businessinsider
- Apple, comme Google, un « frenemy », selon Martn Sorrell – FT
- Les tablettes : un phénomène beaucoup plus grand que vous ne pensez (Morgan Stanley) – Barron’s
- Amazon offre de longs articles d’enquête de ProPublica – Niemanlab
Video :
- Vevo, 2ème site vidéo aux US – mediaweek
TV :
- Time Warner lance 2 TV sportives régionales HD – Bloomberg
- Comcast lance une chaîne 3D 24/7 – Reuters ; Penthouse aussi – gizmodo
Smart TV :
- Les TV se servent aussi des médias sociaux pour accroître leurs audiences – NYT
- Netflix croît plus vite que YouTube et Hulu – smartmoney
- Google, Sony, Best Buy contre les cablo-opérateurs – arstechnica
Jeux vidéo :
- Nintendo lance ses jeux 3D au Japon – smartbrief
- Zynga vaudrait entre 7 et 9 mds $ – WSJ
Livres :
- « L’illusion Internet » – critique RWW/NYT