Liens vagabonds (20 avril)
MUST READ :
- Facebook veut nous transformer en panneau publicitaire – MIT TechReview
- Cette bulle techno est différente – Bloomberg Businessweek
- Les 6 conseils de Seth Godin aux éditeurs de presse – Newsonmics
USAGES :
- L’Internet a aussi un gros effet sur l’éducation – AP
- Dîner 2.0 : il est temps de redevenir un peu plus courtois, non? – NYT
- Les Canadiens préfereraient abandonner leurs journaux que l’Internet – reportr
- Comment les smartphones changent le réseau – gigaom
- Les nouvelles habitudes surprenantes des 8-18 ans ! BusinessInsider
- Foursquare, Gowalla: le check In n’est plus à la mode – RWW
- Données personnelles : comment gérer le problème – NYT
- Netttoyage de printemps de votre vie numérique – Mashable; et pourquoi pas une diète ? SFGate
SMART TV :
- DirectTV lance une VOD premium – LAT
- Netflix songe au multi stream – Cnet
- YouTube va diffuser en direct le mariage princier – Mashable
- HBO met ses séries sur iPhone, iPad, Android – Engadget
- Web TV ? Microsoft, Verizon travailleraient à court circuiter les câble opérateurs – Adage
- The Stream: Al Jazeera associe communautés web et show tv
- The Guardian arrive à la TV via une appli sur Youview – Paidcontent
- Yahoo! va booster sa propre production vidéo – Adweek; Facebook continue son streaming live, cette fois avec Obama – SFGate
- Pour interagir avec NBC
- Apple pourrait lancer rapidement un service de vidéo dans le cloud – Forbes
- Le site de Hulu pénalise ses networks propriétaires – LATimes; mais est en tête des sites vidéo pour la pub – Cnet
- Comcast très intéressée par le vertical sport – WSJ
- MegaApps: Warner Brother veut répliquer l’iTunes pour les contenus vidéo via le cloud – CNBC
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Obama affute ses outils en ligne pour 2012 – NYT
- A la Radiohead, vous payez au magazine ce que vous voulez – jonslattery
- Le NYTimes s’associe à Google pour un jeu quotidien – Mashable
- San Francisco : chute de 45% du nombre de journalistes en 10 ans – Bizjournals
- Prêt pour la révolution de la pub mobile? – Alan Mutter
- Les tarifs AP tiendront compte des audiences web
- Libertés Internet : les restrictions augmentent dans le monde – FT
- R&D: les leçons d’utilisation des APIs – Niemanlab
- Journaux : le britannique Mail Online devient N°2 aux US devant HuffPost – Guardian
GRATUIT / PAYANT :
- Web payant : la Slovaquie derrière un nouveau rideau de fer – NiemanLab
- Comment les murs payants changent la stratégie médias sociaux – Mashable
- NYTimes: jusqu’à -15% (premiers chiffres) – Hitwise
JOURNALISME :
- Visualisation des champs de bataille de la guerre de sécession par le WP – Innovativeinteractivity
- Journalisme de données: les 11 leçons du NYT – journalism.co.uk
- Facebook nomme un responsable journalisme ; et espère séduire la presse – CNN
- Le monde dans un Tweet – ABC
- Les journalistes des rédactions tradi n’aiment toujours pas créditer – blog Reuters
- Du bon usage des hyperliens dans un article – OJR
- Twitter : le phénomène Andy Carvin sur la couverture des révolutions arabes – WP
- Pourquoi les médias sociaux contribuent au journalisme de qualité – Mashable
- Comment Twitter aide une journaliste écrivain – PBS
- Photographes en danger – BigPicture
MEDIAS SOCIAUX:
- La reco reste moins utile que le search pour les médias – Adweek
- Des soucis chez Twitter – Fortune
- Flipboard lève 50 M pour une valorisation de 200 M $ – AllthingsD
- MySpace poursuivi pour avoir cédé des infos personnelles à des tiers – Bloomberg
- La vraie histoire de Twitter – BusinessInsider
- Facebook fait de la pub comme les télés – Adage
- Twitter utilisé par CSPAN pendant les votes au Congrès – Lostremote
- Twitter ouvre un bureau à Londres – Mediaweek
PUB:
INITIATIVES :
- Le Washington Post lance Trove, son réseau social – TechCrunch
- Google lance la cartographie UGC
- CNBC arrive avec un site pour l’Europe, après l’Asie – jomc
INITIATIVES FRANCOPHONES:
- Tou.Tv : webtélé de divertissement en ligne de Radio Canada et partenaires
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Android : 3 milliards de téléchargements, +50% au dernier trim – techCrunch
- Ipad en relief sans lunettes, techno française – mobilebeat
- Prix audacieux : Bloomberg Business week lance son appli à 2,99$ / mois – Paidcontent
- L’Ipad va dominer au moins jusqu’en 2015 – Bloomberg
DIVERS :
- Un appareil photo smart – RWW