Mariage royal: le public partage en ligne
Le public aime produire et partager des contenus médias. C’est même l’un des éléments les plus importants de la révolution de l’information. Le mariage britannique royal en donne une nouvelle preuve concrète.
Jusqu’au Web 2.0, la vie des photographes professionnels était plus simple. Ils restaient en position de monopole.
Tribune de presse vendredi à Londres.
Mais ils ne sont plus seuls !
Le public a pris des photos, des vidéos. Beaucoup de photos et de vidéos! Et les gens ne les ont pas gardées sur leurs puces électroniques ou sur le disque dur de leurs ordinateurs. Ils les ont mises en ligne et partagées. D’autres ont édité beaucoup de documents sur le web.
Samedi soir, le lendemain du mariage, l’entrée de la série de mots clés prince william kate middleton wedding dans Google Images, faisait ressortir 4,36 millions de documents, évidemment pas tous le fait de médias professionnels. Flickr montrait que 4.027 de ses comptes utilisateurs répondait à cette série de 5 tags. Le même exercice dans Google Video faisait apparaître 13.200 résultats, YouTube 7.150, DailyMotion près de 1.000.
Le public, en fait le monde entier, s’est exprimé, puisque la même série de 5 tags, permettait de faire ressortir au même moment 52,5 millions de documents de toute nature sur le moteur de recherche général de Google (contre 35 millions 24 heures avant le mariage).
Il est évident que des dizaines de milliers de documents liés directement au mariage ont été mis en ligne sans cette série précise de mots clés. Démultipliant ainsi le chiffre total.
Les réseaux sociaux et le temps réel n’ont pas été en reste: des pointes à 15.000 tweets par minute ont été enregistrées, selon ABC News.
Mais bon, après tout, 87% des journaux du monde entier avait mis samedi en Une le mariage de Kate et William.