Liens vagabonds (12 mai)
MUST READ :
- Ecrire le brouillon de l’histoire: les réseaux sociaux ont remplacé le journalisme – gigaom; L’étude de Reuters
- Comment les relations publiques profitent du recul des rédactions – ProPublica
- Comment utiliser les réseaux sociaux: les 3 règles du PDG du groupe de presse Register
- Vers un standard web décentralisé? RWW
- Un prof du MIT sur l’intelligence des groupes – Niemanlab
USAGES :
- Sur le web les chaînes de TV US du câble dépassent les sites des journaux – NPR
- Sur réseaux sociaux, les canadiens s’informent auprès des amis, pas des médias – Mediashift
- Quel support pour le livre transmédia ? – Bruno Rives
- Après Comcast, AT&T met un seuil mensuel sur l’accès web – Wired
- Singapore Airlines propose le 1er inflight e-magazine – CNN
SMART TV :
- Comment la TV connectée va révolutionner le monde du divertissement – Mashable
- Google TV : le look de la V2 – Gigaom
- YouTube va doubler son catalogue de films en vod – NYT
- La télé aime Twitter – webpronews
- Viacom, MTV et Endemol lancent une chaîne féminine en Pologne – Bloomberg
- HBO se met à la mobilité – WSJ
- Time Warner rachète solutions technos pour aider le public à stocker des vidéos – Bloomberg; le PDG s’exprime sur Netflix – AP
- Votre nouvelle TV détruit les films – Prolost
- Jerry Seinfeld met en ligne 30 ans de comédies – Mashable
- Quintuplement attendu des ventes de TV 3D aux USA – Multichannel
- Pub : perspectives mornes pour les TV européennes – FT
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Chromebook : Google s’attaque à Microsoft – BusinessInsider
- The Daily a perdu 10 millions $ au 1er trimestre – BusinessInsider
- Les éditeurs de presse pourront-ils créer une business class business? – gigaom
- Tous les médias d’infos doivent devenir live – Emily Bell
- LinkedIn devient une source importante de trafic – BusinessInsider
GRATUIT / PAYANT :
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Comment les tablettes sont utilisées aux USA – Nielsen
- NYTimes développe un outil de géolocalisation des données smartphones
JOURNALISME :
- L’Université Columbia exhorte les journalistes à soigner la valeur ajoutée – NYT
- Comment les lecteurs parcourent les sites d’infos : 5 choses à savoir – Pew / Poynter
- L’arrogance et la fermeture d’esprit du NYTimes – Felix Salmon
- le WSJ lance un concurrent à Wikileaks – TheAtlantic
- Poster sur Twitter fait-il de vous un journaliste ? – Gigaom
- Le smartphone, meilleur outil des journalistes – NiemanLab
- Pourquoi le public lit les blogs de journalistes – Reportr
- Changements dans les relations entre journalistes et leurs sources – OJR
- Quelques compétences pour être un peu plus entrepreneurial – Poynter
MEDIAS SOCIAUX:
- Pour les sites d’infos, Facebook est l’avenir, Google le passé – Gigaom ; Facebook : 6 recettes efficaces pour les médias – Mashable,
- Twitter va racheter Tweetdeck – TechCrunch
- 71% des Canadiens fréquents les réseaux sociaux pour se tenir informés – Canoe
PUB:
- Enquête fédérale US : Google provisionne 500 mlns $ – Geekwire
- Les enchères en ligne en temps réel vont tout changer – The Economist
- Facebook : un tiers des pubs display aux US – TC
INITIATIVES :
INITIATIVES FRANCOPHONES: