L’ONA américaine, la plus grande association mondiale de journalisme web, vient de lancer la compétition 2011 des meilleurs sites d’informations de journalisme en ligne, ouvert aussi aux médias (anciens et nouveaux) en langue non anglaise.
Ils ont jusqu’au 27 juin pour soumettre leurs productions web, selon les modalités du concours.
Pour tenter sa chance en français, il vous faut viser le prix N°3 « General Excellence in Online Journalism, Non-English », décliné en deux versions : grands sites (plus de deux millions de visiteurs uniques /mois) et petits sites. Chaque prix est doté de 3.000 $.
Il faudra montrer en quoi le site est original et propose, grâce au web, une couverture innovante de l’actualité.
Cette année, un prix récompense la visualisation de données ; un autre l’innovation technologique au service du journalisme.
Les finalistes seront annoncés durant l’été et les vainqueurs le 24 septembre lors de de la conférence annuelle de l’ONA à Boston. C’est la quatrième année, que l’ONA décerne des prix à des sites en langue non anglaise.
En 2010, elle avait récompensé le français OWNI et l’argentin La Nacion.
Le palmarès 2010 est disponible ici.
(« disclosure »: je suis membre de l’Awards Committee et de l’International Committee de l’ONA et serai probablement l’un des juges des prix 2011).