Liens vagabonds (fin d'été)
MUST READ :
- Pourquoi les logiciels dévorent le monde – Marc Andreessen / WSJ
- Accessibilité vs. accès dans un monde d’abondance d’infos – NiemanLab
- Conséquences d’une nouvelle récession pour les journaux – Ken Doctor/NiemanLab
- Recherche sérendipité déséspérement – Ethan Zuckerman via Owni
- Piratage et cupidité des firmes technos tuent la culture – Robert Levine / Guardian
- Guide pratique pour engager l’audience – RJI
- Les 50 meilleurs sites web de 2011 – Time Magazine
MUST SEE :
- Vidéo YouTube interactive – Mashable
- Les journalistes vus par les journalistes – Digidave
- Le droit d’auteur est-il un impératif moral ? – TechDirt #lol
NOUVEAUX USAGES :
- L’évolution de l’industrie du disque – DMN (graphique animé)
- Accès au web : smartphones et tablettes défient le PC – BrandRepublic
- La BBC et le droit d’auteur : les malentendus – Pigsonthewing
- Vous connaissez l’auto-tune ? découvrez les Gregory Brothers – NYT
- L’expérience immersive du deep media – INA Global
- On retiendrait mieux les infos sur papier qu’en ligne – Slate
- Les livres sont-ils morts? – Guardian
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- La fin des supports physiques audiovisuels est-elle programmée ? INAGlobal
- Apple vaut plus que les 32 banques de la zone euro réunies – RTR
- Rachat Motorola (mobiles): Google met aussi un pied dans la TV payante – Movingpics ; Bientôt un studio ciné ou une TV ? – NewYorker; ou carrément un nouveau Tivo? – Wired
- Amazon, bientôt un grand de la pub – Adage
- Hebdos US: résultats mitigés malgré une grosse actu – NYT
- Les journaux ont besoin d’une tranfusion de DNA – Alan Mutter
- La BBC sort du marché de l’imprimé (magazines) – PC
- Fox et bientôt ABC réduisent leur présence sur le web – AllThingsD
- Public Lab : enquêtes citoyennes sur la science et l’environnement – PBS
- Un FAI néo-zélandais dénonce le conservatisme des producteurs de contenus – The Register ; Piratage: les producteurs se soucient plus des conséquences que des causes – The Economist
- Personne ne demande de redevance sur les réfrigérateurs – Framablog
- Chute attendue de 40 à 50% de la production d’imprimé pour médias d’ici 15 ans – PCMag
SMART TV :
- La TV connectée, porte du web d’ici 2015 – Fierceonlinevideo
- Channel 4 investit fortement dans l’analyse de son audience – FT
- L’application HBO secoue le monde de la TV – PBS ; mais HBO est aussi forcée de se renouveler – The Economist
- Seules les applications connues marchent – AdvancedTV
- Google/Motorola: 5 questions clés liés à la GoogleTV – Futurescape
- Après Universal Pictures, Miramax arrive sur Facebook ; le football en direct aussi – Soccernet
- Time Warner va subventionner l’achat de Slingbox – NYT
- La pub sur Hulu deux fois plus efficace qu’à la télé – Beet.tv
- Regarder la TV réduit la durée de vie – BJSM
- Netflix en chiffres (infographie) – Gigaom
- Amazon se positionne pour de l’encodage et de la diffusion vidéo cloud – VentureBeat
- Vidéo en ligne : profits difficiles – WSJ
- Après 8 ans de pertes, Sony TV va se réorganiser – Bloomberg
- ESPN en direct sur la nouvelle Xbox – Lostremote
GRATUIT / PAYANT :
- Comment marche le système payant du NYTimes – Reuters ; qui ressemble plutôt à des sacs de sable – gigaom; Au fait, pourquoi les gens paient? – Poynter
- Les outils Web Analytics arrivent dans les rédactions – Poynter
- Etudiants journalistes: 10 choses à savoir – Journalism.co.uk ; entraînons les journalistes pour l’avenir, pas pour le passé – Currytbet
- Le guide Facebook pour les journalistes – Scribd
- Des étudiants journalistes apprennent à confectionner un journal comme il y a 20 ans – BoinBoing
- Wikileaks et les défis du journalisme de données – Cyborgsubjects
- Seul le journalisme en format livre a de la valeur aujourd’hui – OJR
- AP et Google s’associent pour financer le journalisme numérique – Poynter
- Le journalisme devient transactionnel – Forbes
MEDIAS SOCIAUX:
- Google+: les 10 choses qu’il fait mieux – Pete Cashmore
PUB:
- L’intégration on/offline va être un énorme business – Mark Suster
TECH