MUST READ :
- Pourquoi les logiciels dévorent le monde - Marc Andreessen / WSJ
- Accessibilité vs. accès dans un monde d’abondance d’infos - NiemanLab
- Conséquences d’une nouvelle récession pour les journaux - Ken Doctor/NiemanLab
- Recherche sérendipité déséspérement - Ethan Zuckerman via Owni
- Piratage et cupidité des firmes technos tuent la culture - Robert Levine / Guardian
- Guide pratique pour engager l’audience - RJI
- Les 50 meilleurs sites web de 2011 - Time Magazine
MUST SEE :
- Vidéo YouTube interactive - Mashable
- Les journalistes vus par les journalistes - Digidave
- Le droit d’auteur est-il un impératif moral ? - TechDirt #lol
NOUVEAUX USAGES :
- L’évolution de l’industrie du disque - DMN (graphique animé)
- Accès au web : smartphones et tablettes défient le PC - BrandRepublic
- La BBC et le droit d’auteur : les malentendus - Pigsonthewing
- Vous connaissez l’auto-tune ? découvrez les Gregory Brothers - NYT
- L’expérience immersive du deep media - INA Global
- On retiendrait mieux les infos sur papier qu’en ligne - Slate
- Les livres sont-ils morts? - Guardian
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- La fin des supports physiques audiovisuels est-elle programmée ? INAGlobal
- Apple vaut plus que les 32 banques de la zone euro réunies - RTR
- Rachat Motorola (mobiles): Google met aussi un pied dans la TV payante - Movingpics ; Bientôt un studio ciné ou une TV ? - NewYorker; ou carrément un nouveau Tivo? - Wired
- Amazon, bientôt un grand de la pub - Adage
- Hebdos US: résultats mitigés malgré une grosse actu - NYT
- Les journaux ont besoin d’une tranfusion de DNA - Alan Mutter
- La BBC sort du marché de l’imprimé (magazines) - PC
- Fox et bientôt ABC réduisent leur présence sur le web - AllThingsD
- Public Lab : enquêtes citoyennes sur la science et l’environnement - PBS
- Un FAI néo-zélandais dénonce le conservatisme des producteurs de contenus - The Register ; Piratage: les producteurs se soucient plus des conséquences que des causes - The Economist
- Personne ne demande de redevance sur les réfrigérateurs - Framablog
- Chute attendue de 40 à 50% de la production d’imprimé pour médias d’ici 15 ans - PCMag
SMART TV :
- La TV connectée, porte du web d’ici 2015 - Fierceonlinevideo
- Channel 4 investit fortement dans l’analyse de son audience - FT
- L’application HBO secoue le monde de la TV - PBS ; mais HBO est aussi forcée de se renouveler - The Economist
- Seules les applications connues marchent - AdvancedTV
- Google/Motorola: 5 questions clés liés à la GoogleTV - Futurescape
- Après Universal Pictures, Miramax arrive sur Facebook ; le football en direct aussi - Soccernet
- Time Warner va subventionner l’achat de Slingbox - NYT
- La pub sur Hulu deux fois plus efficace qu’à la télé - Beet.tv
- Regarder la TV réduit la durée de vie - BJSM
- Netflix en chiffres (infographie) - Gigaom
- Amazon se positionne pour de l'encodage et de la diffusion vidéo cloud - VentureBeat
- Vidéo en ligne : profits difficiles - WSJ
- Après 8 ans de pertes, Sony TV va se réorganiser - Bloomberg
- ESPN en direct sur la nouvelle Xbox - Lostremote
GRATUIT / PAYANT :
- Comment marche le système payant du NYTimes - Reuters ; qui ressemble plutôt à des sacs de sable - gigaom; Au fait, pourquoi les gens paient? - Poynter
- Les outils Web Analytics arrivent dans les rédactions - Poynter
- Etudiants journalistes: 10 choses à savoir - Journalism.co.uk ; entraînons les journalistes pour l’avenir, pas pour le passé - Currytbet
- Le guide Facebook pour les journalistes - Scribd
- Des étudiants journalistes apprennent à confectionner un journal comme il y a 20 ans - BoinBoing
- Wikileaks et les défis du journalisme de données - Cyborgsubjects
- Seul le journalisme en format livre a de la valeur aujourd’hui - OJR
- AP et Google s’associent pour financer le journalisme numérique - Poynter
- Le journalisme devient transactionnel - Forbes
MEDIAS SOCIAUX:
- Google+: les 10 choses qu’il fait mieux - Pete Cashmore
PUB:
- L’intégration on/offline va être un énorme business - Mark Suster
TECH