Liens vagabonds (début d'automne)
MUST READ :
- Dans 5 ans, un programme informatique gagnera le Pulitzer – NYT
- Le nouveau Facebook devrait encore tout changer ! – Mashable
MUST SEE :
NOUVEAUX USAGES :
- L’info personnalisée sur tablette, qd vous voulez, où vous voulez – NYT
- Flipboard: 550 flips par mois (= pages vues) – TC
- Search : les tablettes changent nos pratiques – Mashable
- Liseuses: deux fois plus utilisées qu’il y a un an – Strategy Eye
- Les textos prennent doucement le pas sur la voix – Digitaltrends
- Médias sociaux, Web et TV dans le mix des futurs consommateurs d’infos – Poynter
- Amazon travaille à un Netflix des livres – WSJ
- La consommation de l’info s’oriente vers les niches – NYT
- Médias sociaux: 22,5% du temps en ligne des Américains – NYT/Nielsen; et moins de 3% du temps Internet sur l’info – Poynter
- Tumblr: de 1 à 10 milliards de billets en un an – TC
- TV: les secondes parties de soirée souffrent aux US – NYT
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Twitter/pub : ce qui nous attend – John Battelle
- Vint Cerf (auj Google) craint que Facebook ne subisse le sort d’AOL ou IBM – Guardian
- Facebook renvoit 7 fois plus de trafic vers les sites d’infos que Twitter – Poynter
- Livres : les éditeurs concurrencés par les sites de news – NYT
- 10.000 personnes attendues à une convention de la TV d’autrefois ! NYT
- L’écosystème des app Facebook aurait créé 200.000 emplois – TC
- AOL et Yahoo pourront-ils revenir ? – Businessweek
- Hearst vise un modèle TV/cinéma – PC
SMART TV :
- Pourquoi l’Apple TV va cartonner – Wired
- Turner sera sur la Google TV – Gigaom
- Les networks ont réussi pour l’instant à résister au “cord cutting” – Nomura/MW
- Et si Google imitait Netflix ? – HMM; Il bâtit en tous cas une alternative au câble – BI
- Netflix s’attaque aux jeux vidéos – WP et ce qui compte c’est le streaming – Splaft; par exemple avec Discovery – RTR; (+ analyse WSJ) une décision pas si sotte – Slate et Hollywood pourrait s’en inspirer – WSJ
- Hulu a plus d’un million d’abonnés payants – RTR
- Facebook cherche à embaucher une personnalité d’Hollywood – RTR ; Yahoo aussi – BeetTV
- Microsoft lancera une Xbox TV pour les fêtes – Lightreading
- Le WSJ lance une appli vidéo sur la Yahoo Connected TV – Yctvblog
- Social TV: l’exemple de MTV – Variety; et celui de CBS – Mashable
- Samsung vise aussi les applis smartphones et tablettes – Gigaom
- TV Everywhere, mais à certaines conditions – NYT
- De l’importance des métadonnées, y compris au sein des émissions – AppMarketTV
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- L’appl iPad de NBC diffuse pratiquement tout – Mashable
- Google veut concurrencer Flipboard avec Propeller – Mashable
- La course pour l’accès à l’info en mobilité – TC
JOURNALISME AUGMENTE:
- Tout le monde veut désormais devenir un filtre – Gigaom
- Priorités de la rédac du Seattle Times: production, curation, communautés – Knight
- Gérer les données dans les rédactions – PBS
- Apprentis journalistes, utilisez Quora
- Les journaux régionaux hollandais lancent un projet de data-journalism – OJB
- Infographie : 3 tendances de l’avenir – Fastcodesign; et 10 outils gratuits – Makeuseof
- Comment convertir un journaliste bourru à Twitter – Steve Buttry
- Les photojournalistes s’en remetent à l’iPad – BJP
- 8 règles simples pour un journalisme plus fiable – CJR
- Les journalistes sportifs en concurrence avec leurs sujets – Poynter
- Comment Tumblr change le journalisme – RWW
- Meilleur journaliste Internet au UK: l’éditeur du Datablog du Guardian
- L’infographie sert aussi à persuader contre la désinformation – NiemanLab
- Comment les médias sociaux ont changé les rédactions – BBC
- HuffPost vise les lycéens – Forbes
MEDIAS SOCIAUX:
- “WSJ Social” : contenus news dans Facebook via graphe social – Forbes
- Comment l’appli Facebook “WSJ Social” réinvente l’info – Poynter
PUB:
- Le NYTimes abaisse ses perspectives de revenus – FT
- La fragmentation des médias a rendu la TV encore plus attractive – WSJ
- News Corp va vendre la pub comme sur le web et la TV
INITIATIVES :
- Le nouveau site de la BBC
- CNN ouvre un café à Séoul – Campaign
- Le groupe de média Scripps consolide ses opérations numériques – Knox
- Le WashPost lance un blog d’analyse éco – TBN
- Le nouveau site payant du Boston Globe
INITIATIVES FRANCOPHONES: