Vers un spectateur actif !

Un micro phénomène est en train de prendre de l’ampleur : les captations dont vous êtes le réalisateur !

En clair un système de captation permettant de filmer à 180° ou plus et permettant au « téléspectateur » de choisir son axe. Un exemple concret, une course de vélo filmée depuis une voiture entre le peloton et une échappée. Il est alors possible regarder devant vers l’échappée et d’un coup de poignet se retourner de 180° pour regarder le peloton qui partait à la chasse comme si nous étions assis sur le toit de la voiture à tourner la tête. Autre exemple un match de football. L’ensemble du terrain est couvert par quelques caméras situées au milieu d'un gradin latéral. Le spectateur fanatique d’un joueur en particulier pourra s’il le souhaite suivre son protégé, ou espionner l’entraîneur sur le banc adverse alors que l’action se déroule de l’autre côté du match. Un dernier exemple car vous l’avez compris qu’il pourrait y en avoir une infinité, une visite virtuelle d’un musée. Alors que la caméra 360° suit le guide qui commente le lieu et les œuvres, vous pouvez tourner votre axe de caméra comme si vous tourniez la tête. Le spectateur devient actif, créatif !!

L’implication est évidente. Rajoutez la 3D à l’expérience (tant vidéo qu’audio, très important) et l’immersion est totale !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, 2 projets d’échelle internationale sont en cours sur le sujet, associant constructeurs, universitaires et diffuseurs.

Le 1er de ces projets se nomme “Fascinate Project”. D’une enveloppe global de 9,5m€ ce projet va plus loin que les fonctionnalités décrites ci-dessus en tirant parti également du 2nd écran  et en s’adaptant aux nouveaux devices.

Ce système propose une captation 180° avec plusieurs caméras permettant une bonne résolution. Ou bien une version plus économe mais beaucoup moins qualitative à 1 seule caméra dotée d’un système de miroir.

De nombreux partenaires collaborent à ce projet : Alcatel-Lucent Bell,Arri, Université Polytechnique de Barcelone, Joanneum research, Technicolor, fraunhofer, Interactive institute, Softeco sismat, BBC, l’université de Salford et TNO.

Toutes les informations sur : http://www.fascinate-project.eu/

Le 2nd projet se nomme « 2020 3D media vision », mettant très fortement en avant l’avantage de rendre le spectateur actif du media visionné.

Ce projet est une collaboration Barcelona Media Centre d'Innovación (BM), DTS Europe, Technicolor R&I Germany, Grass Valley Nederland, Digital Projection Ltd UK, Highland Technologies (Doremi) France)

Plus d’informations sur http://www.20203dmedia.eu/

Publié par Charles de Cayeux / Catégories : Non classé