- Les années 2000 ont été marquées par la démocratisation de l’écriture (Web 2.0, boom des réseaux sociaux, partage planétaire) : nous sommes tous devenus des médias.
- Nos années 10 devraient être dominées par la disparition des supports physiques liés aux médias d’information: l’info sera désormais disponible partout et tout le temps. Nous serons immergés en permanence dans un univers informationnel !
Après les parchemins, livres, telex, journaux, télévisions, les supports physiques de l’information et des médias sont arrivés au bout du chemin. J’ai évoqué ici récemment la disparition attendue des téléviseurs.
Désormais « les interfaces seront partout » pour des expériences médias qui se dissoudront tout au long de la journée dans nos vies, sans rester confinées à un objet dans notre main ou liées à un moment précis de la journée.
Ce pronostic d’arrivée de l’information dématérialisée et ubiquitaire s’inscrit bien sûr dans notre monde de plus en plus connecté.
Il a d’ailleurs été mis en forme il y a quelques jours dans le Missouri par Robin Sloan et Matt Thomson. Rappelez-vous : ce sont les auteurs prophétiques du petit film d’anticipation EPIC 2014 sur l’avenir des médias!
Ils ne sont pas les premiers. Comme le rappelle Mikiane , c’est Adam Greenfield qui, dès 2006, a écrit « Every(ware) – La révolution de l’ubimedia » : « à savoir des contenus embarqués dans tous les objets et surfaces de notre vie quotidienne, un monde où toute chose peut devenir un « ware » (software et hardware) ». Autrement dit : ce qui reste de l’informatique ou de l’information « quand les ordinateurs ont disparu ou plutôt ont fusionné avec tout ce qui nous entoure ».
Tout le temps !
Nous vivons déjà en permanence exposés à des contenus médias (textos, emails, articles, sites, vidéos …) et parfois dans des moments improbables qui n’existaient pas jusqu’ici (files d’attente, bureaux, restaurants, transports, …). La durée des contacts avec les médias des jeunes Américains est déjà de 700 minutes. Plus de 11 heures ! Bien sûr jamais en continu, mais en snacking et en multitasking.
Partout !
Les expériences médias (breaking news, articles, vidéos …) seront vécues en tout lieu : au café, dans l’ascenseur, la salle de bains, la voiture. Chaque surface, chaque endroit, chaque appareil connectés offrira des interfaces.
D’où le conseil de la paire Sloan / Thomson :
« Si vous vous contentez de concevoir vos contenus infos à partir de leurs fonctionnalités et de leur apparences, ce n’est pas assez ! Il faut désormais prévoir le moment et le lieu de leur consommation ». « Il faut concevoir l’info pour qu’elle s’adapte à la vie des gens ».
« Le design, comme stratégie », résume Mikiane.
Aujourd’hui, tous les médias d’informations se sont mis au temps réel, domaine réservé jusqu’ici des agences de presse. Même les hebdomadaires retransmettent aujourd'hui en live vidéo !
Et quand ce n’est pas de l’image, la couverture immédiate est assurée par des live tweets, des CoverItLive, des assemblages via Storify ou Bundlr.
Aux journalistes et au médias de proposer un contexte pertinent, personnalisé pour aider le public à vivre et naviguer ainsi dans le flux.
Mais ce ne sera peut être pas assez, prédisent nos amis américains, qui suggèrent aussi d’associer aux contenus médias une taxonomie des émotions. Des tags liées aux hourras des fans d’un club de foot ! Des applications utilisant des technos de réalité augmentée mettront des contenus en superposition de nos scènes de la vie quotidienne littéralement imprégnée d’infos.
Nous sentons bien que nous n’aurons plus bientôt besoin d’interrompre le cours de nos vies pour regarder le JT de 20h00 ou écouter les infos à la radio.
« Nous sommes dans un nouveau monde où l’information est désormais partout. Vous ne pourrez plus l’éteindre ! », concluent Sloan et Thomson.
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Le nouveau petit film de Sloan / Thomson autour de la couverture d'une tempête :
[vimeo]http://vimeo.com/29900317[/vimeo]
La vidéo de leur présentation keynote le 1er octobre à St Louis lors de la conférence SND :
(Débuter la vidéo à 5 mn 15 s).