Experian Hitwise vient de publier un rapport sur la vidéo en ligne dans le marché anglais (pdf).
En voici quelques extraits (avec quelques extrapolations) :
> La video en ligne progresse très rapidement, l’usage se généralise
Tout d’abord, le constat d’un marché en forte croissance : la consommation de vidéo online progresse de 36% sur un an.
L’usage se généralise : 86% des internautes UK visitent un site de vidéo au moins une fois par mois, et 46% au moins 3 fois par mois.
En termes de fréquence, l'utilisateur moyen visite 18 fois par mois un site de vidéo.
La vidéo en ligne atteint ainsi les proportions d’un véritable marché de masse.
> La consommation de vidéo en mobilité explose
Autre enseignement du rapport, la consommation en mobilité explose : les visites de sites de vidéo via smartphones et tablettes ont doublé en 2011 et quadruplé depuis 2010. Une progression annuelle de +200% à comparer aux +36% de croissance globale pour la vidéo online.
Ainsi, en termes de volumes, tablettes et smartphones représentent désormais 10% des vidéos vues sur Youtube. Selon les chiffres BBC, les mêmes proportions s’appliquent à la consommation via iPlayer (plus d'1 vidéo sur 10 est regardée via tablettes ou smartphones).
> L’iPlayer, à lui seul, représente 12% de la consommation de vidéo en ligne en Angleterre
La consommation de vidéo en ligne, du moins celle qui se fait via le search, semble tirée par la musique, qui concentre 33% des recherches aboutissant à la visite d’un site de vidéo (Lady Gaga pèse 1% à elle seule).
Les contenus TV, quant à eux, représentent 17% des recherches ; les films 11% (on recherche essentiellement des trailers de sorties récentes), l'information 9% et le sport 5%.
Quant aux acteurs, Youtube domine très largement le marché avec près de 70% des visites, ce qui n’est guère surprenant pour un champion mondial.
La deuxième place, en revanche, est occupée par un acteur qui, lui, est on ne peut plus "national" : l’iPlayer de BBC concentre à lui seul 12% de l’ensemble des visites de sites de vidéo, loin devant les autres.
Ce qui veut dire, en forçant à peine le trait, que via l’iPlayer la BBC s’assure 12% de part de marché dans l’hyper-offre des contenus vidéos online.
Pour conclure, une infographie qui résume les recherches de vidéos par thèmes :