Liens vagabonds (31 oct)
MUST READ :
- Internet est un jeu d’enfants – Nicolas Colin (via Henri Verdier)
- Portrait de la nouvelle patronne du NYTimes – New Yorker
- Infos : Internet devant la radio et la presse écrite en France – Numérama
- Les 10 technos stratégiques de 2012 – Gartner
MUST SEE :
- Microsoft présente sa vision du futur (vidéo 6mn)
- De l’utilité de la visualisation de données – ColumnFive
NOUVEAUX USAGES :
- TV: la multiplication des plateformes fait monter le temps de visionnage – MediaPost; Près de la moitié des Américains regardent de la vidéo en ligne – Clicz
- Audiences prime time des 3 networks US : NBC -9%; ABC -6%; CBS -2,3% – WSJ
- Grande campagne d’Hollywood et des studios contre le piratage – LAT; campagne des journaux US sur le thème de la séduction – NYT
- SOS Il faut sauver la sérendipité – RSLN
- YouTube devient aussi un média de musique – AP
- Journaux US en ligne : bond de 21% du trafic en septembre – NetNewsCheck
- Lytro: le futur de la photographie – Ars Technica
- Ce n’est pas Internet qui a tué la librairie – Hubert Guillaud
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Les journaux devraient se repenser en plate-forme de données – GiGaom
- NYTimes: 34 M de VU, +2,3% en un an malgré péage – Journalism
- Le magazine Monocle se met à la radio – Mediaweek
- WashPost: pour l’instant pas de péage en ligne – Romanesko
- ProPublica recrute un … producteur en média social – Daniel Victor
- Même sur tablettes, refus de payer pour les news – Pew/AP
- Les studios Paramount vont licencier 120 personnes – Deadline
- L’éditeur Ziff Davis abandonne le print l’an prochain – B2B Media Business
SMART TV :
- USA: la TV par câble et satelite résiste bien – NYT; Remontée des audiences des JT des networks US pour la 1ère fois en 10 ans – AP
- Bloomberg TV diffuse live sur iPad – Mashable
- CBS lance un appli “60 Minutes” sur le navigateur Chrome – TC
- Google présente la Google TV Version 2 ; et analyse du NYTimes
- Time Warner a perdu 128.000 abonnés en 1 trimestre – Reuters; Virgin Media en a ajouté 6.300 – FT
- Netflix arrive au UK et Irlande – ZDnet
- CBS va profiter de la video en ligne, selon Morgan Stanley – MW
- Sony lance un magasin de divertissement – Telegraph et Google d’applis Android videos– Cnet
- Steve Jobs travaillait bien à une TV intégrée – WP ; Analyse du LAT
- Pub : Google relie le search à la TV – MarketingVox
- Hulu arrive sur les consoles de jeux – Engadget
- Amazon va diffuser la chaîne publique US PBS en streaming – WSJ
- De la Social TV dans les guides de programmes – Lostremote; désormais partie de la stratégie des networks des chaînes US – Lostremote
- TechCrunch devient aussi une TV
- TV connectée : les USA sont en avance – iptv-news
- Les fondateurs de Skype et Joost vont lancer un concurrent de Netflix – Gigaom
- McDo se met à la TV
- YouTube devrait lancer plus de 25 chaînes pros en janvier pour 150 M $ – Deadline
- Spotify arrive sur la télé – DT ; The Daily Beast aussi – Adweek
JOURNALISME :
- Une nouvelle version de Storify
- News Corp (Murdoch) lance un blog sur l’avenir du journalisme
- Social Media Editor : le job n’existera pas forcément dans 5 ans – NiemanLab
- Journalistes, montrez comment vous travaillez – Poynter
- 1O outils de browser indispensables pour journalistes – Journalism
- Il faut aussi bcp d’entrepreneuriat dans les sites de news non profit – Guardian
- Nouveau journalisme : comment le petit Tiziano Project a battu CNN et NPR – PBS
- 4 outils simples pour un CV visuel – Mashable
- Twitter: comment favoriser la conversation – Steve Buttry
MEDIAS SOCIAUX:
INITIATIVES :
- Le WSJ introduit un outil de reco personnelle de lecture – Uncrunched
- Data journalism : J++, le nouveau projet de Nicolas Kayser-Bril
- CastorTV
- USA Today 1er journal US national sur Flipboard
- Vogue Italie lance une encyclopédie de la mode à la Wikipedia – WWD
PUB :
- Web + TV = tandem de choc – Frenchweb