Liens vagabonds (30 nov)
MUST READ :
- Le latin d’aujourd’hui, c’est le code – BBC
- Hollywood veut étrangler Internet – WSJ
- Pourquoi Siri est important – Quora
- Que se passe-t-il quand les journalistes sont partout – GigaOm
- Jeff Bezos contrôle plus de web que vous ne croyez – Wired
- A quoi ressemblera l’info en ligne dans 20 ans – Steve Outing
- Pub/video: +20% cette année aux US, UK, Frce, All – Mediapost
- La télé se regarde connectés – Vanksen
MUST SEE :
NOUVEAUX USAGES :
- Instagram : les raisons du succès – TC
- Facebook: les articles les plus partagés viennent des médias tradis
- L’application Facebook du Guardian apporte un million de clics / jour – Journalism
- Black Friday: ventes en ligne + 26% sur 2010 – NetNewscheck
- La tablette devient grand public pour les fêtes – AP
- Le point sur la lecture en ligne en 2011 – RWW
- The Atlantic: magazine de 154 ans où la pub web a dépassé le print – NYT
- Les Britanniques ont perdu la foi dans leurs journaux, préfèrent la TV – PBS/mediaBistro
- L’info se consomme bien sur différents terminaux en fonction de l’heure – NiemanLab
- Les 50 applications gratuites indispensables – LifeHacker
- The Economist revendique plus d’un million de lecteurs sur mobiles – PC
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Pub : les journaux imprimés ont perdu le sens de la réalité – Clicz/Mashable
- Le FT dépend de moins en moins de la pub – RTR
- Nouveau boss du San Diego Union Tribune: vous changez maintenant ou vous mourrez – VoS
- NPR lance le player infini, aussi simpel que de la radio – NiemaLab
- La web app du FT: déjà un million de téléchargements
- Les agences de presse ont déjà perdu la course de vitesse – Mediaite
- Le Guardian veut vendre PaidContent – ATD
- FAI: l’Europe commence à prendre en compte les usagers – PC
- Comment le New Yorker monétise de vieux contenus – RTR
- UK: les fermetures de journaux se multiplient – Holdthefrontpage
- Time Magazine va être dirigé par la patronne de Digitas – WSJ
SMART TV :
- Sony vend ses séries sur iTunes et Amazon avant de les louer – ATD
- Un cablo opérateur US va faire payer plus les gros utilisateurs de Netflix – Bloomberg
- Microsoft multiplie aussi les deals avec les TV via la XBox – Cnet
- VOD : Disney loue ses films sur YouTube – CNBC
- VOD au UK: c’est déjà la guerre – FT
- La social TV au secours du trop plein de vidéos? MediaPost
- Blinkx crée la TV connectée “lean back” – fastcompany
- Netflix signe avec la Fox pour rescuciter une série – WSJ
- Samsung met 12 M $ dans une sté de monétisation TV 2.0 – MW
- Social TV : pour l’instant le buzz en ligne avant l’émission n’accroit pas l’audience – WSJ
- CNN Ireport change de look : plus près des gens – NiemanLab
- Siri, la nouvelle interface d’Apple pour la TV – NYT
- Sommet de la Social TV à NYC : ce qu’il faut en retenir – Lostremote
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Les trucs pour bien poster sur Twitter et Facebook – Journalism
- Storify utile pour 5 types de couverture – Poynter
- Journalistes: aimez les maths ! RTR
- Le site Breaking News arrive au UK – Journalism
- Et maintenant le journalisme drone – The Led/NYT
- 30% des startups de journalistes n’ont pas de business plan – Poynter
- Vérifier l’info sur le web : un guide pour journalistes – IJnet
- AP en a marre que ses journalistes twittent avant de publier sur le fl – NYmag; mais Twitter est bien devenu la nouvelle agence de presse mondiale – GigaOm
INITIATIVES FRANCOPHONES:
PUB :
- Longchamp lance une série web – Influencia
- Facebook: dizaines de geeks analysent les millions de “Like” pour faire aussi bien que la TV – Forbes
- Le futur de la pub en ligne – RTR
TECH
DIVERS :
- La machine à détetecter la bonne photo ! – Gizmodo