Il y a 190 ans, Nicolas Rieussec concevait la première montre capable de chronométrer le temps avec une précision d'un cinquième de seconde. Pour lui rendre hommage, la marque Montblanc a alors lancé son Nicolas Rieussec Montblanc Chronographe, évènement accompagné d'une campagne participative sur Internet.
Cette campagne parrainée par Wim Wenders et intitulée "The Beauty Of a Second", propose aux internautes de filmer et de mettre en ligne sur le site dédié une ou plusieurs vidéos présentant leur définition de la beauté. Le sujet et les moyens sont libres, une seule contrainte: la vidéo doit durer exactement UNE seconde.
Les internautes sont alors invités à voter durant chacun des trois rounds de deux semaines, pour déterminer les 20 meilleures vidéos de chaque round. A l'issue de la compétition, Wim Wenders sélectionnera parmi les 60 nominés le gagnant du fameux Chronographe ainsi que d'un voyage à Berlin pour la Berlinale 2012. En parallèle, les internautes ne désirant pas produire leur propre vidéo peuvent participer au concours de la meilleure playlist, en réalisant un clip de 60 secondes à partir de toutes les vidéos soumises au 1er concours. Le gagnant sera également sélectionné par Wim Wenders et remportera les deux même lots.
>> Une campagne qui mêle participation et implication des internautes (pas de talent particulier requis, réalisable depuis son smartphone) avec une dimension artistique (cautionnée par un grand nom du cinéma) pour un résultat à haute valeur esthétique, en adéquation avec les valeurs de la marque à l'origine de la campagne.
David Amiel, Veille & Prospective Programmes - France Télévisions