Eric Schmidt : Internet, remède à la crise européenne

Le président de Google, Eric Schmidt, a répondu à 3 questions sur la crise ce soir à l'Elysée en marge du Web11.

Le secteur numérique et l'Internet nous sauveront-ils de la crise en 2012 ?

"Une bonne partie de la croissance, s'il y a de la croissance va venir d'une transition vers l'Internet. Parce que l'Internet vous permet d'avoir plus de clients. Et si vous êtes un business, il vous permet de trouver de nouveaux clients, dans une nouvelle ville et dans un nouveau pays. L'automatisation de votre business le rend aussi plus efficace. Et au bout du compte, un business plus efficace va être plus rentable ! Je sais que c'est difficile ici, mais je crois que des jobs peuvent être créés par l'Internet. "

Comment peut-on aider nos dirigeants politiques à mieux profiter du potentiel d'Internet ?

"D'abord en en parlant! L'une des choses les plus importantes que les gouvernements doivent  faire est aussi de fournir aux gens un accès Internet à très haut débit. Ce qui d'ailleurs est le cas ici en France. En plus de cela, ils devraient faciliter grandement la création de nouvelles petites entreprises. Certaines peuvent être de vraies succès. Si vous faites ces deux choses là, les entrepreneurs et les clients régleront tout ça !"

Quel est le "next big thing" pour Google, la Google TV?

"Je pense que le next big thing est le développement d'applications autour d'informations sur les téléphones. Ce que nous appelons "Local, Mobile, Social". Ces applications vont assurer de nouveaux revenus, résoudre de nouveaux problèmes. Il y a aujourd'hui beaucoup d'activités autour d'elles."
Entretien réalisé avec François Bourboulon, rédacteur en chef au quotidien Les Echos.