Liens vagabonds (14 déc)
MUST READ :
- Comment réussir sa transition numérique? PBS/Mediashift
- USA: les telcos, cablos et admin creusent fossé numérique – NYT
- Prochaine cible des géants du web : les marchés locaux – Alan Mutter
- Vers un Pulitzer pour une couverture Twitter ? – NiemanLab
- Les équipements bon marché seront vite “smart” – Fred Wilson
- Erosion de la pyramide des médias payants – Seth Godin
- Scientifiques citoyens – WSJ
- Barry Diller : nous ne sommes qu’au début de l’Internet – Success Mag
MUST SEE :
- L’avenir de l’informatique – infographie NYT
- L’état des médias sociaux en 2011 – vidéo 2’44 mn – FactSpy
NOUVEAUX USAGES :
- Les Américains passent plus de temps sur leurs mobiles que sur le print – PCW
- Première baisse du nombre de téléviseurs aux USA – KansasCity : mais la consommation TV continue d’augmenter – MediaPost
- Journaux US tentent le “lundi numérique” (pas de print ou portage) – PC
- Facebook va ajouter un bouton “subscribe” – Lostremote
- Flipboard sur les smartphones et Google Currents
- Bien utiliser Facebook (pour éditeurs) – Alan Mutter
- Ce que Facebook sait de vous – Taz
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- La pub Internet dépassera les journaux en 2013 – Bizjournals
- Le modèle des journaux est “irrémédiablement cassé” – John Paton /NetNewscheck
- Le magazine US Consumer Reports tire plus de revenus du web que du print – NYT
- Google proche de contrôler la moitié de la pub en ligne mondiale – ATD et le quart de la pub mobile US – Bloomberg
- 5 grands groupes de presse US: leurs chances de survie – SeekingAlpha
- Comment le web mobile change la SEO – Forbes
- Spotify ouvre sa plate-forme aux développeurs extérieurs – FT
- La méthode Zuckerberg : deux pas en avant, un en arrière – ATD
- Time Magazine crée sa propre école numérique – NiemanLab
- Pub journaux US 2011= moitié moins qu’en 2005 – Alan Mutter
- Journaux britanniques: le recul de la diffusion print s’accélère – Guardian
- Le Los Angeles Times dans la tourmente – TheWrap et au Tampa Tribune – TBO
- NBC de plus en plus en web first – NiemanLab
SMART TV :
- Les médias TV n’ont plus peur de Netflix mais craignent tjs les géants du Web – Deadline
- Hollywood déchaîné contre le piratage étranger – NYT
- Pourquoi Microsoft va battre Apple – Wired
- Google TV : Zynga va y mettre le poker – VentureBeat
- HBO est le vrai concurrent de Netflix, selon son boss – NYT
- TV engagée : Microsoft et la nouvelle XBox 360 – PC
- Apple TV: probablement 3 tailles et un nouvel OS – TVafterTV
- Cox TV (cablo US) sort une appli 2nd écran sur iPad – Fiercecable
- Les câblos US se diversifient vers la télé-surveillance – LAT
- Dailymotion passe un accrod aux US aux MSN et d’autres éditeurs – Beet.tv
- Sony ajoute nlles fonctions sociales à sa gamme Bravia – Engadget
- Time Warner croit toujours que le public veut posséder les films – FT
- OTT: Wal Mart accentue ses efforts – MultiChannel
- YouTube lance une chaîne éducative – BBC
- Comcast fait arriver la BBC sur les télés US – NYT
- Hulu sur le marché hispanique – Worldscreen ; et ajoute un pop up bio sur les acteurs – engadget
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Les médias sociaux ne tuent pas le journalisme mais le transforment complètement – Wallblog
- AP convaincue de devoir ajouter de la valeur ajoutée à ses dépêches – HuffPost
- Campagne présidentielle US : les archives vidéos changent la donne – Swampland
- Comment utiliser Storify pour couvrir tout type de réunion – Mediabistro
- L’appli élection 2012 du NYTimes
- NBC va travailler avec les sites de news non profit – NYT
- NYTimes: nouveau système de commentaires, attribuant un statut – Poynter; et une appli iPhone pour les élections US 2012
INITIATIVES :
INITIATIVES FRANCOPHONES: