Liens vagabonds de début d'année
MUST READ :
- Le Congrès et les vieux médias ne devraient pas être ceux qui régentent le web – NYT
- “Aucun média n’a survécu à l’indifférence des jeunes de 25 ans” – Clay Shirky
- La nouvelle sphère publique numérique – Jonathan Stray
- Broadband vs. Internet – Doc Searls
- “Digital First” : comment gagner de l’argent – Steve Buttry
- L’Internet applicatif ou comment définir la mort du web – Gigaom
- Viralité : les 8 facteurs clés – TC
- Le MIT offre ses cours gratuitement en ligne – Forbes
MUST SEE :
2012
- Comment la techno influencera les médias en 2012 – Dan Gillmor/Guardian
- Information : les 3 tendances de 2011 qui vont remodeler 2012 – Poynter
- Journalistes: les 10 choses à retenir pour 2012 – Journalism
- 2012, année de l’artiste-entrepreneur – Gigaom
- 2012, année de l’hypermedia? – Gigaom
- Social TV : les prédictions 2012 – LR
- Google va changer son web marketing en 2012 – HBR
- Pub et vidéo en ligne : 12 prédictions pour 2012 – SmartBlog
- 2012, les journalistes des médias sociaux vont #occupy l’info – Burt Herman
- L’intelligence artificielle va changer notre rapport à la technique – BBC
2011
- 2011, année où la propriété intellectuelle se heurte aux libertés fondamentales – Wired
- Les meilleures applications médias de 2011 – TNW
- Les meilleurs projets de visualisation de données de 2011 – Flowing Data
- 2011, année de la bascule numérique pour la presse – Guardian
- USA: chute de 27% des cours des actions des journaux – Alan Mutter
- Les grandes tendances tech de 2011 – vues par TC, et celles vues par G+
et le top 10 des top 10 listes ! – David Weinberger
NOUVEAUX USAGES :
- Comment les jeunes vivent et apprennent avec les nouveaux médias – InternetActu
- Déjà un quart des photos & vidéos prises aux USA avec des smartphones – Cnet
- TV: la consommation linéaire continue d’augmenter, pas la pub – PC
- Les gros utilisateurs d’Internet écoutent toujours la radio – Themediaaudit
- UK : Internet, 2ème source d’info – PC
- Cinéma US : fréquentation des salles au plus bas en 16 ans – THR
- Effondrement du print: pas seulement aux US – Newspaper Innovation
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Comment Facebook va vendre notre Timeline aux annonceurs – Betabeat
- Google lance un hub d’infos sur la présidentielle US – Mashable
- Fin de l’âge d’or des blogueurs tech – Jeremiah Owyang
- Google : budget pub TV a sextuplé en un an – FT
- Les artistes ne veulent plus nécessairement d’intermédiaires créatifs – FT
- 100 journaux italiens risquent de mourir des coupes budgétaires italiennes – FT
- Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures – Adam
SMART TV :
- Les nouveaux distributeurs en ligne changent toutes les règles – LAT
- Les tablettes changent la TV – HDTV Magazine
- L’engagement social plus important que les contenus – Edgeofdigitalculture
- Google court-circuite les câblos aux US : début au Kansas – WSJ
- Deux fois plus de temps passé sur Netflix que sur Hulu – TC
- Et si Apple devenait producteur de contenus ? – Mashable
- Pas si facile pour Netflix en Europe – PC
- UK/TV connectée: les consommateurs ne sont pas éduqués – FT
- Le futur de la TV vu par Glenn Beck – BI
et déjà un magazine sur la TV connectée :
OLD TV :
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Les journalistes ont besoin de plus d’expertise et de savoir faire – HuffPost
- Meilleur journaliste éco US 2011? Celui du blog Business Insider – Talkingbiznews
- Comment créer un site d’infos hyper local – Hyperlocal markets
- Occupy et Storify ont sauvé l’info – YNW
- Infographies : gare à la paresse ! – TNW
- Gannett achète des milliers de smartphones et tablettes pour ses rédactions – TNC
- Comment les grands médias utilisent Twitter – INA/Pew
- NYTimes: les journalistes pas contents – Lettre à Arthur Sulzberger, le propriétaire
- Le WashPost lance un blog féminin – NNC et une application pour surveiller les tendances politiques sur le web et les réseaux sociaux
INITIATIVES FRANCOPHONES: