Le patron des contenus de YouTube, Robert Kyncl, l'a confirmé ce matin au CES de Las Vegas : après avoir été le lieu de l'éparpillement et de l'atomisation, le premier site mondial de vidéos mise désormais sur l'essor de chaînes thématiques, de verticaux spécialisés, de niches, réalisées par des professionnels, des semi-pros et des amateurs. Il est vrai qu'il a promis cet automne de financer des contenus pros à hauteur de 100 millions $ pour 100 nouvelles chaînes d'ici 6 mois.
Déjà en audience, estime-t-il, les plus grosses chaînes de YouTube pourraient figurer dans le top 20 des chaînes du câble US. Celle consacrée au maquillage de l'amateure Michèle Phan fait, ainsi, le double de l'audience des émissions similaires de Style Network, télé du câble de Los Angeles. D'ici peu, ajoute Kyncl, YouTube accueillera toute sortes de chaînes sur des sujets non couverts par d'autres (comme le yoga par exemple). Pour lui, à la fin de la décennie, 75% des chaînes naîtront et seront transmises sur le Net. Il confirme aussi le chiffre qui circule depuis un moment : "d'ici peu, les vidéos feront 90% du trafic du web".
"Le système fermé d'avant est en train de s'ouvrir Nous observons un incroyable déchaînement de créativité".
Il est vrai que la croissance s'est encore vivement accéléré ces 20 derniers mois. Les derniers chiffres de YouTube et de la vidéo en ligne, qu'il a donné, sont sidérants :
- tous les ans, l'équivalent de 100.000 années de contenus vidéo est visionné sur YouTube, et 350 millions de vidéos sont partagées sur Twitter.
- le site compte 800 millions de visiteurs uniques, 3 milliards d'heures de vidéos consommées chaque mois, soit 30 minutes pour chaque habitant de la planète.
- la chaîne dédiée aux jeux vidéos, Machinima, annonce 1,1 milliard de visionnages par mois, grâce à la combinaison gagnante : globalisation immédiate + prolifération des terminaux.
- la pub arrive : 98% des 100 plus gros annonceurs sont sur YouTube, la participation UGC aux campagnes de pub devient phénoménale.
- chaque trimestre, Netflix diffuse 2 milliards de "streams"; chaque mois Hulu compte 30 millions de visiteurs uniques; en mars CBS a enregistré 50 millions de visiteurs pour les finales de basket universitaire.
"C'est l'extinction de la télévision come nous la connaissons et nous n'en sommes qu'au tout début (...) Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas payés par Hollywood que vous n'avez pas de talent. Beaucoup des meilleurs contenus que j'ai vu dans ma vie, l'ont été sur YouTube", a lâché, lors de la même session, le créateur de la série télé CSI, Anthony Zuiker, qui lancera une des fameuses chaînes YouTube.
Le magazine New Yorker consacre cette semaine un long article à la professionnalisation de YouTube et à sa transformation en YouTV.
Ancien de Netflix et donc connaissant bien l'industrie du cinéma, Kyncl y est interviewé:
"La grande différence entre la Silicon Valley et Hollywood, c'est que la culture de la première est basée sur l'abondance et le partage, tandis que celle de la seconde l'est sur la rareté et le contrôle".
"Autant le temps d'antenne de la télévision est limité, autant celui de YouTube est infini".
Il précise aussi avoir reçu plus de 1.000 candidatures de financements pour ses 100 "YouTube Original Channels" et avoir écouté 500 "pitches".
Parmi les chaînes retenues figurent : IconicTV, Life and Times (Jay-Z), 123UnoDosTres (chapine urbaine pour la communauté des jeunes latinos), my1sh (pour détecter les jeunes talents musicaux), une chaîne consacrée à la dance (Guy Oseary), une autre au skate board (Ride), au football (KickTV). Le basketteur Shaquille O’Neal aura sa chaîne tout comme les sites Slate, The Onion, le groupe Hearst, ou encore le Wall Street Journal et même Disney.
La grande question reste de savoir si la publicité sera au rendez-vous de ces niches spécialisées. Tout le pari est de croire dans l'immersion et l'engagement de l'audience et bien sûr sur le marketing comportemental. YouTube compte aussi sur la puissance et l'essor de la consommation en mobilité.
Reste aussi à voir quelles différences subsisteront à l'avenir dans ce nouveau monde entre un show, un programme, une play-liste et une chaîne.
D'ici là voici la bande annonce des futures chaînes originales de YouTube :