En annonçant ce soir le chiffre record de près de deux milliards (1,94 md) de programmes vidéo et audio consommés l'an dernier en ligne, via toutes sortes de plate-formes, la BBC a aussi donné les premières indications significatives liées aux premiers usages de la TV connectée "à la popularité croissante":
Pour le seul mois de décembre, 7 millions de programmes ont ainsi été consommés sur des téléviseurs connectés à Internet, soit une hausse de plus de 1.000 % en un an. Cette consommation passe par l'IPTV de British Telecom (BT Vision), les smart TV, les set-up boxes (Freeview) et les consoles de jeux (Xbox, Playstation).
Les smartphones et les tablettes ont également connu des progressions spectaculaires de leurs usages pour consommer les contenus de la BBC : respectivement de + 163% (13 millions) et + 600 % (10 millions). Ces croissances de la consommation ubiquitaire sont plusieurs fois supérieures à celle enregistrée par la consommation sur ordinateurs qui demeure le 1er support en ligne (aux deux tiers).
"Ces chiffres reflètent la pénétration croissante des terminaux connectés à Internet sur le marché et la quasi universalité du player video de la BBC sur tous ces appareils", a commenté la BBC. Le seul mois de décembre a enregistré un total de 187 millions de consommations, soit un bond de 29% en un an.
La semaine entre les fêtes, dopée par le téléchargement des applications smartphones et tablettes, a atteint un record historique de 29,7 millions de programmes consommés en ligne. Le record quotidien a été atteint le lundi 2 janvier : 5,4 millions.