Hier le pdg de Twitter, Dick Costolo, interrogé dans le cadre de la D: Dive Into Media conference, a bien expliqué le rôle joué par Twitter dans "l'amplification immédiate de la conversation":
"On vraiment vu cela durant le dernier discours sur l'Etat de l'Union, quand Obama a fait un mauvais jeu de mots sur le lait, il y eut un grognement collectif qui s'est propagé dans tout le pays sur Twitter. Jusqu'ici nous devions attendre les experts nous expliquer ce que nous devions retenir. Maintenant vous n'avez plus besoin. Washington a plus que commencé à intégrer cela, et s'habitue à recevoir ce retour d'informations en temps réel. Durant le discours, au lieu d'attendre les réfutation de l'opposition à la fin, vous aviez deux parlementaire républicains qui twittaient en direct leurs réponses au discours. En 2012, les candidats qui ne participeront pas en direct sur Twitter au moment des conversations et des débats au moment où ils se déroulent, seront à la traîne, car le lendemain il sera trop tard pour réagir à quelque chose dit la veille". (vidéo ici)
Au Royaume Uni, plus de la moitié des députés sont d'ailleurs aussi sur Twitter !
Costolo en a profité pour indiquer que Twitter comptait désormais 900 employés, dont presque 10% venait de chez Google et avait des bureaux à l'étranger à Tokyo et Londres. Un bureau doit aussi s'ouvrir cette année en Allemagne.
Les derniers chiffres, publiés aujourd'hui par Semiocast, montre que la France compte 5,2 millions d'utilisateurs de Twitter, ce qui en fait le 16ème pays sur un total de 383 millions de comptes Twitter ouverts dans le monde.
Dernier chiffre : pour l'institut de recherche américain eMarketer, Twitter devrait générer en 2014 quelque 540 millions $ de revenus publicitaires contre 140 millions l'an dernier.