TV connectée : les derniers chiffres en France

Le Simavelec, syndicat des fabricants de téléviseurs, a présenté ce matin à Paris les derniers chiffres en matière de TV connectée en France:

  • L’an dernier, 20% des téléviseurs vendus étaient connectables, soit environ 175.000 postes. Sur ces 20%, seul un tiers étaient connectés fin 2011, soit environ 60.000 écrans.
  • Pour 2012, le Simavelec table sur 40% de TV connectables vendues et une « progression rapide » du taux de terminaux réellement connectés.
  • Il prévoit aussi un doublement des ventes de tablettes à 3 millions d’unités.

Pour Philippe Citroën, président de ce syndicat, il reste beaucoup de travail à accomplir pour familiariser davantage la grande distribution aux nouvelles offres enrichies de TV connectée. Il se dit toutefois convaincu que « la complexité pour le consommateur est plus supposée que réelle », il regrette « un manque de visibilité sur la maturité des contenus HbbTV » et réclame « des arbitrages sur la neutralité du net indispensable ».

Mais ajoute, le patron de Sony France, « HbbTv n’est qu’une facette de la télévision connectée ». Il a mis en avant l’arrivée d’une abondance de nouveau contenus via Internet et a souligné que les fabricants de TV savaient aujourd’hui retraiter et améliorer la qualité des vidéos en ligne. Citroën a dit ne rien savoir de l’arrivée d’une Apple TV cette année, tout en se déclarant « curieux et inquiet ».

Un grand défi sera, selon lui, la fixation de « règles du jeu convenables » pour  accompagner « le passage d’un monde de la TV très normé, encadré et régulé vers un monde de l’Internet totalement dérégulé ».

Pour le Simavelec, l’autre dynamique à l’oeuvre du secteur est la convergence pluri-média des écrans et leur inter-opérabilité. Avec 4 à 6 écrans par foyer, nous passons rapidement à un nouvel univers de 230 millions de terminaux en France.

Enfin en cette période de campagne électorale, le syndicat, qui globalement s’attend cette année à une chute de preès de 20% de ses ventes totales de téléviseurs en France (à 7 millions d’unités) souhaite une totale remise à plat du système français d’aide à la création et à plus logique dans la taxation.

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo