Liens vagabonds (22 mars)
MUST READ :
- La citoyenneté numérique devrait être enseignée à l’école – ATD
- Google est en train de perdre face à Apple et Facebook – John Battelle
- Les journalistes ont bâti un mur contre l’innovation et la disruption – More Than Paper
- Un nouveau type de téléspectateur : le Superviewer ! – NYT Mag
MUST SEE :
- Comment mesure-t-on les audiences TV ? – ESPN (animation vidéo)
NOUVEAUX USAGES :
- Guardian: les réseaux sociaux en passe de dépasser le search comme pourvoyeur de trafic – journalism; le quotidien dépasse 4 mlns de visiteurs / jour ! – Pressgazette ; le Daily Mail dépasse le NYT avec a plus de 6,2 mlns – wallblog
- Le succès de la vidéo Kony témoigne de l’impact des réseaux sociaux – Pew/technolog
- Médias sociaux : êtes vous devenus snobs? – Coppyblogger
- Facebook sur les terres de Foursquare – TC
- Les teenagers continuent bien de regarder la télé ! – LAT
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le secteur Internet du G20 va croître de 10% par an d’ici 2016 – BCG
- Plus de la moitié du trafic Internet ne vient pas des humains – ZdNet
- La pub en ligne dépassera le print l’an prochain – FT
- Ericsson se renforce dans les contenus et rachète le broadcast de technicolor – Slicon
- La grande distribution US, jusqu’ici grand annonceur, se met à devenir un média – Alan Mutter
- Le secteur des journaux est le pire de l’économie US – LinkedIn
- Une nouvelle victime du tsunami numérique : la Fnac – Challenges
- De plus en plus de blogs et de lecteurs – Nielsen
- 10 journaux US exemplaires en 2012 – E&P
- Pub journaux US : -7% en 2011, -9,2% pour le print – Newsandtech ; revenue au niveau de 1984 – Alan Mutter
- Les vieux médias qui ont appris à partager – CJR
- Les magazines continuent d’innover – Mediaweek
SMART TV / Vidéo :
- Fox lance une nouvelle série, “Touch” dans 100 pays en même temps – NYT
- Le créateur de CSI, qui aura sa chaîne pro YouTube, aura aussi une série Yahoo
- Euronews sur la Google TV aux US – Gizmodo ; Le Guardian aussi
- Les box d’OTT ne sont pas prêtes pour le prime time – RWW
- Internet TV: quel avenir pour la télécommande ? – PC
- BSkyB en OTT s’appellera Now TV – PC
- La stratégie video du WSJ – PC
- Attention, YouTube n’est plus seulement un agrégat de courtes vidéos – PC, les 100 M $ pour les chaînes orginales sont juste un accompte – AdAge
- Hulu améliore son video player – VB
- Yahoo/ABC News domine dans l’info vidéo – Beet.tv
- AdRise lance une plate forme de pub pour TV connectée – NNC
- Intel veut doubler les câblos et lancer un service de TV IP – WSJ
- Après YouTube, Netflix et Hulu, Amazon pourrait financer des contenus originaux – Fortune
- YouTube partenaire VOD de NBC pour les JO de Londres – TNW
- Netflix discute avec les câblo opérateurs US – RTR et met en place des pages pour les networks – Adage; va également offrir les conférences TED à ses abonnés – TNW ; et produira une série d’“horreur” l’an prochain – Bizjournals
- La BBC met en oeuvre un concurrent à iTunes – PC
- Yahoo accélère ses partenariats TV – AdAge
- La BBC va vendre ses archives dès leur diffusion – Guardian
SOCIAL TV :
- CNN en tête des mentions en février, de loin – TheWrap
- Facebook : la BBC accélère l’intégration – TNW
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Le HuffPost UK lance une section sports avec des vedettes – Pressgazette
- Nouvelles listes de Facebook : ce que les journalistes doivent savoir – Poynter
MEDIAS SOCIAUX:
- Rendre Facebook bien plus agréable avec juste une extension browser – Lifehacker
- Comment les médias peuvent utiliser Pinterest pour accroître leur trafic – PC
- L’achimiste médias sociaux passe du NYT au WSJ – CapitalNY
- Breakingnews ajoute des verticaux sur Twitter – Poynter
INITIATIVES :
- Gidsy, le Airnb des loisirs – Belin Maniacs
- Le nouveau site d’ITV News privilégie le live
- Twitter rachète le site de partage de photos et video Posterous – Bloomberg
INITIATIVES FRANCOPHONES:
- Le nouveau site du Monde
- L’Avant Post : le ‘pure player’ du master journalisme de Sciences Po Grenoble