Liens vagabonds (3 avr)
MUST READ :
- Pourquoi le balancier ne reviendra pas – Confused of Calcutta
- Et pourquoi chaque média traditionnel devrait avoir une rivière – Dave Winer/NiemanLab
- Essai sur une nouvelle esthétique – Bruce Sterling / Wired
- Le consommateur a remplacé l’information au centre des médias – NNC/NYT
- Les difficultés de Google (suite) – Gizmodo
- Et si le cloud devenait civique ? Wired
- Les quatre sortes de journalistes – Matt Thompson
- Des projets pour accélérer le web – webmonkey
- La jeunesse plus victime des baby boomers que de la récession – Esquire
MUST SEE :
- La carte du vent en direct. Magnifique !
- L’Internet en 2015 (Visual.ly/Cisco) et l’avenir de l’Internet mobile – BI
- Le medialab de Time Warner (virtual tour)
- Comment News Corp gagne de l’argent (infographie interactive) – PBS
- Infographies : les dernières tendances – Paperpapers
NOUVEAUX USAGES :
- Comment les musiciens utilisent Twitter – RWW
- Le Guardian s’installe aux USA : 4 millions nouveaux lecteurs – journalism
- NBC News envoie une correction par Twitter – MediaBistro
- Android pourrait dépasser Windows en 2016 – Informationweek
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Les journaux de Philadelphie bradés à 10% de leur valeur de 2006 – Alan Mutter ; les grands journaux US ont encore réduit de 7% leur main d’oeuvre en 2011 – MediaPost
- La récession a tué et… sauvé le journalisme – RTR
- News: la conso migre vers les mobiles, pas la pub – Guardian
- Les éditeurs britanniques travaillent davantage ensemble – FT
- Grpe public audiovisuel australien donne ses contenus en cc à wikimedia
- Comment Forbes pense être disruptif dans les médias tradis
- Google propose un nouveau mode de revenu pour les éditeurs – Forbes
- Magazines US : la diffusion numérique double mais reste modeste – AdAge
- Arrivée du papier électronique flexible de LG en avril en Europe – Mashable
SMART TV / Vidéo :
- Les nouveaux tarifs pub des fameuses chaînes YouTube – Adweek
- La TV va évoluer vers un modèle à la Pandora – Time Warner / Multichannel
- Parler à sa télé – NYT
- YouTube cherche les stars de ses chaînes dans la foule – The Atlantic
- Paramount lance une chaîne de films en Espagne – Worldscreen; des films de Disney disponibles sur Youtube et Google Play au UK – Worldscreen
- Une station de CBS mixe vidéo en ligne et antenne TV – NNC
- Explosion de la vidéo en direct – Wired
- iFoodTV se lance sur TV connectée – PC
- Le nouvel écran de l’iPad est bien le futur du display – Doc Searl
- Hulu se développe sur tablettes Android – Cnet
- Les étudiants en école de cinéma se tournent de + en + vers la TV – TheWrap
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Frénésie d’embauches chez Reuters et Bloomberg – Adweek
- Documentaire d’Al Jazeera sur la Syrie via un iPhone – NextLevelofNews
- Twitter complique le scoop – BleachReport
- 10 principes pour un journalisme ouvert – Guardian
- Comment Cowbird transforme les formes narratives sur le web – RWW
- L’utilité des réseaux ouverts de capteurs pour le journalisme – Javaunmorandi
- NPR personnalise avec des infos locales – NiemanLab
- Gannett achète 1.000 smartphones pour ses rédactions – itportal
- Un projet de journalisme tech lève 140 K £ – journalism
- Twitter, ma salle de rédaction, par Andy Carvin, reporter virtuel – Current
- L’hyperlocal toujours plus d’actualité – rtdna
- L’importance de la formation dans cette période de transition – Knight
MEDIAS SOCIAUX:
- Tumblr : 20 milliards de billets, 50 millions de blogs – TNW
- Facebook: les règles d’or de la page Fan – DocNews ; déjà un million de fans pour The Economist – Foliomag
- Pinterest : outils utiles – Mashable
PUB
- La pub en ligne locale US va croître de 21% en 2012 – NNC
- Grand optimisme pour la pub vidéo – Media post
INITIATIVES :
- JO: coopération Reuters et NYT vers les journaux – Yahoo ; Le Washington Post lance aussi un service de syndication vers les journaux – NNC
TECH
- Le point sur html5 et les browsers via le prisme des jeux – GamesIndustry
- Google devient aussi un calculateur graphique – RWW