MUST READ :
- Pourquoi les nouveaux médias vont presque toujours gagner - GigaOm
- La nouvelle lecture sociale - Clay Shirky
- Lettre aux bourrus des rédactions qui refusent le virage numérique - Steve Buttry
- Avenir du journalisme : 8 aspects cruciaux, par le patron des produits infos de Google - NiemanLab
MUST SEE :
- L’Internet détruit notre cerveau - Mashable (infographie)
- Le vieil homme et la mer en dessins stop motion - Marcel Schindler
NOUVEAUX USAGES :
- Les digital natifs changent de média 27 fois par heure ! - Adage
- TV : l’usage du second écran devient mainstream et mondial - MediaPost; CNN pense pareil ! ; les tablettes utilisées en TV par les couch potatoes - technolog
- TV connectée : près de 40% des foyers US sont branchés - Telecompetitor
- Envolée des ebooks - LukeW ; Bibliothèques US: ⅔ proposent des e-books, 28% prêtent des liseuses - PC Les utilisateurs de liseuses et tablettes lisent plus de livres - PC
- JO Londres: la moitié du public regardera en ligne - Adweek ; 79% des fans de sport s’informent par mobiles - mobilemarketer
- Consommation en ligne : va-t-il falloir compter nos mégabytes ? - NYT
- Même National geographic imagine la fin de la version imprimée - WSJ
- Un quart des foyers mondiaux a la wi-fi - TheVerge
- Open University : un million de nouveaux abonnés depuis l’appli iPad - tabtimes
- Pinterest, déjà 3ème réseau social - VB
- Musique : de plus en plus de groupes “live stream” leurs concerts - NYT
- La génération connectée - Brian Solis
- Le Canada va se doter d’une monnaie numérique - TheStar
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le secteur médias/communications en pleine forme aux US, tiré par numérique - Forbes
- Les journaux au milieu du gué - News&tech ; Journaux US : les rédactions à leur plus faible étiage depuis 1978 ; les journaux perdent 27 $ en print pour chaque $ gagné en digital ; pourquoi ils ratent leur mutation numérique - A. Mutter
- Magazines US: baisse d’un tiers de la pagination pub depuis 2006 - MediaPost
- Vaste étude sur 50 journaux US, bcp d’optimisme - AJR ; résumé de la conférence annuelle des journaux US - Poynter ; le boss du groupe de presse Deseret s’explique - NNC; près des ¾ des internautes US continuent de lire les journaux print ou web - NNC
- Le modèle Next Issue à la Netflix ou Spotify pour les magazines - NiemanLab
- Les livres du 20ème siècle tombent dans le trou noir des copyrights - TheAtlantic
- De la musique Spotify sur le site du journal Independant
SMART TV / Vidéo :
- La TV hors de la boîte, (“TV Everywhere”), devient mainstream - WorldScreen
- La frontière entre programmes TV et vidéos en ligne va s’estomper - Morgan Spurlock
- Les grandes chaînes US contre Boxee - Bloomberg
- La BBC lance une application Sport - BBTVNews
- Hollywood a-t-il déjà donné trop de pouvoir à Apple ? TheWrap
- Social TV Summit à San Francisco : principaux points - LostRemote ; les meilleures applis de second écran - RWW ; Twitter = 69% des conversations - Lostremote
- La vidéo dope la pub en ligne au UK - FT
- Des millions d’Américains se désabonnent de la TV payante - Mashable
- YouTube installe un système de pay per view pour événements live - GigaOm; passe un accord avec Paramount LATimes; Hearst va avoir 2 chaînes pros sur YouTube - Adweek ; Plus besoin d’être populaire pour devenir un partenaire YouTube dans 20 pays ; Google assurera le live stream de la convention républicaine - TheVerge
- Amazon étend son offre à la PlayStation - Bloomberg ; et revendique un catalogue de 17.000 films et épisodes de séries - FastCompany ; Netflix de plus en plus copié - Cnet; comment Netflix aide les séries TV - NYT; Netflix se met à financer les partis politiques - Politico
- Un point sur la VOD et la SVOD au UK - Telegraph
- HBO pourrait offrir qqs films gratuitement - NYT
- Les pays nordiques adoptent la norme HBB - BBTVNews
- Nokia TV en Finlande - Clubic
JOURNALISME :
- Google mondialise Current, concurrent de Flipboard - TC
- Le Guardian se lance dans le business de la formation de journalistes numériques - pressgazette
- Bob Woodward se trompe sur le journalisme et Internet - GigaOm
- AP va reprendre des vidéos amateurs - GigaOm
MEDIAS SOCIAUX:
- Pinterest, déjà 3ème réseau social, vaudrait 2 milliards $ - LAT 10 manières pour les médias de l’utiliser - Journalism ;
PUB
- Confiance dans la pub : hausse pour le web, baisse pour print et TV - TC
- Une première mondiale pour Pepsi et Facebook - Influencia
INITIATIVES FRANCOPHONES:
TECH