Liens vagabonds (23 avr)
MUST READ :
- Tous connectés, mais isolés : la fin de la conversation – NYT
- Enlever les DRM sur les ebooks pour réduire situation monopolistique d’Amazon – Antipope; Les DRM tuent l’édition – GigaOm
- Les médias physiques sont morts, vive les applications ! – Om Malik
- Comment le Huffington Post a mangé l’Internet ! – CJR
- Comment expliquer la chute de confiance dans la presse – Jay Rosen
MUST SEE :
- Impressionnante captation YouTube d’un festival rock – Coachella
- Tipp-ex: deux ans après, le retour de la pub interactive de l’ours et du chasseur – HuffPost
- Ikea remonte la chaîne de valeur en intégrant des TV dans ses meubles –
- Les médias sociaux remplacent le journalisme tradi. comme source d’infos – Mediabistro ; et comment ils vont changer les JO – Mashable (infographie)
- La carte mondiale des libertés sur Internet – Guardian
NOUVEAUX USAGES :
- Les tablettes grignotent du temps aux autres médias – digitalmedia; et deviennent une alternative aux téléviseurs – TNW; elle ont remplacé les ordis pour regarder la TV – LostRemote
- Internet Radio adoptée par 42% des foyers US avec enfants – Radio-info
- Ikea proposera cet automne des meubles avec TV connectées – The Verge
- Les curateurs, nouveaux super-héros du web – FastCompany
- Sites pour adultes = 30% du volume de données transmis sur le web – Extremetech
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le patron de Google dénonce les forces terribles contre l’Internet ouvert – Guardian
- Pourquoi Facebook terrifie Google – RWW ; Facebook devrait se méfier de la domination du browser Chrome – Cnet
- UK : 10 quotidiens passent hebdos en un an – pressegazette
- La stratégie du groupe de presse US Scripps tourne autour des terminaux – NNC
- Arrêtez de parler de la mort des grands médias ! Pandodaily
- Les ordis de Narrative Science pourront-ils remplacer les journalistes ? The Atlantic
- L’inventeur du Web vous exhorte à réclamer vos données à Facebook et Google – Guardian
- En 2015, le NY Times ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui – Forbes ; ses problèmes s’aggravent malgré un bon trimestre – Poynter
SMART TV / Vidéo :
- YouTube entend attirer les petits annonçeurs aussi – NYT
- L’avenir de la TV n’est pas que social – Brian Solis
- Les nouveaux modèles d’affaires de la TV – TheWrap
- Le futur de la TV passe par la tablette, selon Sony – AdAge ; Futur de la TV: 5 sujets sur-vendus – TC
- US : lancement de ConnecTV le 1er juin – TVNC
- Google/YouTube renforce son catalogue de 600 films MGM – AP
- 92% des téléspectateurs US préfèrent payer à la carte (1,50$ par chaîne) plutot que des bouquets – Variety
- Sony lance au Japon un media Center, “Nasne” – VB
- Les studios US toujours frileux sur la vidéo en ligne de Netflix – AP
- Hulu annonce 4 nouvelles séries originales – Bloomberg
- Le service vidéo de Walmart va s’exporter – Variety
- Brightcove propose une plateforme payante – Streamingmedia
SOCIAL TV :
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Un journal norvégien innove dans formats vidéos, donne le choix à l’internaute– GigaOm
- Nouveau job : en charge de l’engagement de la communauté – Vocus
- Les quatre sortes de scoops – Jay Rosen
- Le Pulitzer “Breaking News” à un journal local utilisant Twitter – Poynter
- 5 conseils aux jeunes journalistes pour réussir dans une rédaction – Poynter
- Oubliez l’étude récente, journaliste est le meilleur des jobs ! – Forbes
- Les blogs du NYTimes de plus en plus indépendants – NiemanLab
MEDIAS SOCIAUX:
- Sony lance une plate-forme de partage de photos – PCW
- Twitcident, outil de gestion de crise – The Verge
- Réseaux sociaux de plus en plus petits – NYT
- Comment les marques utilisent Instagram – IE
PUB
- Pub Internet US : +22% à 31 Mds $, +27% pour video à 1,8 Md – NNC
- Hulu ne fera payer les pub que si elles sont vues entièrement – AdAge
-
-
-
-
- Mediamétrie et Google travaillent sur un panel TV / Internet – Journal du Net
-
-
-
INITIATIVES :
TECH
- Le monde des développeurs est mysogine – Infoworld
- Microsoft propose un cloud pour les médias – SeattleTimes