"La plus grande menace pour les journaux et les médias, ce n'est pas Internet ou le numérique, mais des patrons de presse nuls, qui attendent juste la retraite et ne prennent pas de risques". (John Paton)
J'ai interrogé brièvement (2 mn 40) à Madrid en fin de semaine dernière, John Paton, le PDG du groupe de presse Digital First Media, basé à New York.
Rebaptisé ainsi récemment pour montrer sa détermination numérique, ce groupe comprend 75 quotidiens, 292 publications et 341 sites web, propriétés des sociétés Journal Register Company et MediaNews Group. Il réalise 1,4 milliard de dollars de chiffres d'affaires avec un staff de plus de 10.000 personnes qui réalisent plus de 800 produits différents.
Jim Brady rédacteur en chef et responsable du numérique du groupe donnera une conférence organisée par le GESTE et l'ONA à France Télévisions le jeudi 31 mai à 18h00 sur le thème : "Digital First pour les éditeurs, ça marche ! " (entrée libre sur inscription auprès du GESTE)
Jim est aussi le président de l'Online News Association (ONA) , la plus grande organisation mondiale du journalisme en ligne (près de 2.000 membres). Elle regroupe les journalistes, rédacteurs en chefs, éditeurs de tous les médias américains en ligne, mais aussi les blogueurs, pure players, professeurs, designers, pour servir de catalyseur entre journalisme, technologie et innovation.
Jim Brady a été aussi près de 5 ans le patron des activités numériques du Washington Post et a remporté de nombreux prix de la presse en ligne.