MUST READ :
- L’internet mobile a dépassé le Web 2.0 - Pandodaily ; l’avenir est au creux de votre main - Mashable
- Google et Facebook dépassés dans 5 ans - Forbes
- Réinventer l’université pour préparer l’avenir - Fastcoexist ; Harvard et le MIT s’associent pour offrir leurs cours en ligne - NYT
- Fin de l’histoire d’amour entre les éditeurs et les applications - TechnologyReview
- A quoi servent les journaux? - GigaOm; conviction fausse de leur importance - NiemanLab ; la triste évolution du Washington Post - Vanity Fair ; dans un état pire qu’on croyait - Forbes
MUST SEE :
- Comment les procédures tuent les médias tradis - Clay Shirky / Guardian video
- Près d’un million de photos de NYC mises en ligne par la mairie - Vanguard
- Kickstarter : près de la moitié des projets financés - NYT
NOUVEAUX USAGES :
- 2ème année consécutive de baisse du nombre de foyers US regardant la TV - Nielsen/NYT
- La fin des DVD - Thedegree360
- Financial Times: plus de 2 millions d’utilisateurs pour sa web app - Guardian
- Les achats par mobiles vont doubler en 2012 - MediaPost
- Syndicat des personnels du NYTimes utilise YouTube pour défendre ses positions
- 8 moyens d’atteindre la cible des jeunes - Poynter
- Les conducteurs veulent être connectés - MediaPost
- Adieu Facebook, je t’aimais bien - Télérama
- La vidéo en ligne envahit la salle de classe - Forbes
- Microsoft investit 300 M $ dans l’ebook de Barnes & Nobles (Windows 8) - Cnet
- Baisse de 10% du trafic vidéo sur les journaux australiens - Panpa
- 17% des Américains ne s’informent pas quotidiennement - Poynter
- Campagne présidentielle US: Twitter devient un outil du temps réel - WashPost
- Emails: un break réduit le stress ! - NYT
- Le SMS a 20 ans ! - Guardian
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Pour Murdoch, les journaux en ont encore pour 20 ans - NYT ; la diffusion des grands quotidiens US a encore chuté de 8% en six mois - Alan Mutter
- Netflix, le nouvel ami/ennemi des médias - RTR
- Web first : hausse trafic et revenus pour le Christian Science Monitor - Poynter
- Google triple ses dépenses de lobbying à Washington, Facebook double - TC
- Le Chicago Tribune out source des jobs à des sites locaux - ChicagoBusiness
- Pepsi lance une plateforme de loisirs pop - Mashable
- USA: le numérique assure 14% de la diffusion des journaux - NNC
SMART TV / Vidéo :
- L’avenir de la TV passe par le design de l’expérience - Brian Solis
- La BBC lance ses applis second écran en septembre - LostRemote
- Amazon se lance à son tour dans les contenus originaux - Bizjournals
- Hollywood commence à aimer YouTube - Techdirt
- Les smart TV sont-elles trop intelligentes ? TNW
- MTV propose au UK la catch up et archives à la demande - TNW
- Le numérique booste les résultats de CBS - LAT
- Mel Gibson sort son dernier film d’abord sur TV payante avant salles cinéma - Bloomberg
- 21% des foyers US (27 millions) ont une TV connectée à Internet - NNC
- Samsung smart TV: déjà plus de 1.000 applications et 100.000 téléchargements / jour - Redshift
- LG sort deux modèles de Google TV fin mai aux USA - PC
- Le téléviseur va-t-il ressembler à une tablette avec des applications? - NYT
- Netflix peut encore gagner - PC ; et affecte aussi les chaînes thématique notamment pour enfants - THR
- Hulu va faire payer pour le streaming - NYPost
- Fournisseur de contenus video sports britannique va mettre 50 chaînes sur Facebook - FT
- Après Al Jazeera, ESPN s’intéresse de près au football - FT
- Barry Diller exhorte le Congrès à faciliter l’arrivée de la TV sur le web - Bloomberg
- Une start-up US diffuse de la pay TV sur le Web - NYT
- Les stations locales de NBC vont accroître le journalisme d’investigation - Deadline NY
- TV connectée : l’exemple d’iFood.tv - MediaPost
- Coup de jeune pour le magazine d’infos “60 minutes” - NYT
SOCIAL TV :
- CBS lance “CBS Connect”- LostRempote
- Les émissions US qui font le plus de buzz - Mashable
- La Social TV au secours des prime time en chute - Futurescape
- MTV : plus de 100 millions de “likes” - LostRemote
- Les télés US à fond dans la Social TV - TVN
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- 10 trucs pour les journalistes de demain - Guardian
- Pourquoi faire du journalisme de données - GigaOm
- Facebook explique comment les journalistes peuvent l’utiliser - Journalism
- “Signal”, l’Instagram des journalistes - Mashable
- Crise financière: le journaliste qui l’a vu arriver - CJR
MEDIAS SOCIAUX:
- La Motion Picture Ass exhorte Hollywood à utiliser les réseaux sociaux - USAT
- Les moyens les plus créatifs d’utiliser Pinterest - Fast Company; Flickr ajoute un bouton Pinterest - TC
- Twitter pour repérer les changements d’humeur de la population - Danzarella
PUB
- ¾ des annonceurs US utilisent la video en complément de la TV - MediaPost
- Les annonceurs peu à l’aise avec Facebook - FT
- Doublement des pub video en mars aux US grâce à YouTube - MediaPost
INITIATIVES :
- Le NYTimes fait sa pub en video en ligne - beet.tv
- Le Lab R&D du NYT lance un produit pour les marques - AdAge
- Le WSJ lance un fil d’infos, billets, photos, tweets etc - NiemanLab