Liens vagabonds (8 mai)
- L’internet mobile a dépassé le Web 2.0 – Pandodaily ; l’avenir est au creux de votre main – Mashable
- Google et Facebook dépassés dans 5 ans – Forbes
- Réinventer l’université pour préparer l’avenir – Fastcoexist ; Harvard et le MIT s’associent pour offrir leurs cours en ligne – NYT
- Fin de l’histoire d’amour entre les éditeurs et les applications – TechnologyReview
- A quoi servent les journaux? – GigaOm; conviction fausse de leur importance – NiemanLab ; la triste évolution du Washington Post – Vanity Fair ; dans un état pire qu’on croyait – Forbes
MUST SEE :
- Comment les procédures tuent les médias tradis – Clay Shirky / Guardian video
- Près d’un million de photos de NYC mises en ligne par la mairie – Vanguard
- Kickstarter : près de la moitié des projets financés – NYT
NOUVEAUX USAGES :
- 2ème année consécutive de baisse du nombre de foyers US regardant la TV – Nielsen/NYT
- La fin des DVD – Thedegree360
- Financial Times: plus de 2 millions d’utilisateurs pour sa web app – Guardian
- Les achats par mobiles vont doubler en 2012 – MediaPost
- Syndicat des personnels du NYTimes utilise YouTube pour défendre ses positions
- 8 moyens d’atteindre la cible des jeunes – Poynter
- Les conducteurs veulent être connectés – MediaPost
- Adieu Facebook, je t’aimais bien – Télérama
- La vidéo en ligne envahit la salle de classe – Forbes
- Microsoft investit 300 M $ dans l’ebook de Barnes & Nobles (Windows 8) – Cnet
- Baisse de 10% du trafic vidéo sur les journaux australiens – Panpa
- 17% des Américains ne s’informent pas quotidiennement – Poynter
- Campagne présidentielle US: Twitter devient un outil du temps réel – WashPost
- Emails: un break réduit le stress ! – NYT
- Le SMS a 20 ans ! – Guardian
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Pour Murdoch, les journaux en ont encore pour 20 ans – NYT ; la diffusion des grands quotidiens US a encore chuté de 8% en six mois – Alan Mutter
- Netflix, le nouvel ami/ennemi des médias – RTR
- Web first : hausse trafic et revenus pour le Christian Science Monitor – Poynter
- Google triple ses dépenses de lobbying à Washington, Facebook double – TC
- Le Chicago Tribune out source des jobs à des sites locaux – ChicagoBusiness
- Pepsi lance une plateforme de loisirs pop – Mashable
- USA: le numérique assure 14% de la diffusion des journaux – NNC
SMART TV / Vidéo :
- L’avenir de la TV passe par le design de l’expérience – Brian Solis
- La BBC lance ses applis second écran en septembre – LostRemote
- Amazon se lance à son tour dans les contenus originaux – Bizjournals
- Hollywood commence à aimer YouTube – Techdirt
- Les smart TV sont-elles trop intelligentes ? TNW
- MTV propose au UK la catch up et archives à la demande – TNW
- Le numérique booste les résultats de CBS – LAT
- Mel Gibson sort son dernier film d’abord sur TV payante avant salles cinéma – Bloomberg
- 21% des foyers US (27 millions) ont une TV connectée à Internet – NNC
- Samsung smart TV: déjà plus de 1.000 applications et 100.000 téléchargements / jour – Redshift
- LG sort deux modèles de Google TV fin mai aux USA – PC
- Le téléviseur va-t-il ressembler à une tablette avec des applications? – NYT
- Netflix peut encore gagner – PC ; et affecte aussi les chaînes thématique notamment pour enfants – THR
- Hulu va faire payer pour le streaming – NYPost
- Fournisseur de contenus video sports britannique va mettre 50 chaînes sur Facebook – FT
- Après Al Jazeera, ESPN s’intéresse de près au football – FT
- Barry Diller exhorte le Congrès à faciliter l’arrivée de la TV sur le web – Bloomberg
- Une start-up US diffuse de la pay TV sur le Web – NYT
- Les stations locales de NBC vont accroître le journalisme d’investigation – Deadline NY
- TV connectée : l’exemple d’iFood.tv – MediaPost
- Coup de jeune pour le magazine d’infos “60 minutes” – NYT
SOCIAL TV :
- CBS lance “CBS Connect”– LostRempote
- Les émissions US qui font le plus de buzz – Mashable
- La Social TV au secours des prime time en chute – Futurescape
- MTV : plus de 100 millions de “likes” – LostRemote
- Les télés US à fond dans la Social TV – TVN
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- 10 trucs pour les journalistes de demain – Guardian
- Pourquoi faire du journalisme de données – GigaOm
- Facebook explique comment les journalistes peuvent l’utiliser – Journalism
- “Signal”, l’Instagram des journalistes – Mashable
- Crise financière: le journaliste qui l’a vu arriver – CJR
MEDIAS SOCIAUX:
- La Motion Picture Ass exhorte Hollywood à utiliser les réseaux sociaux – USAT
- Les moyens les plus créatifs d’utiliser Pinterest – Fast Company; Flickr ajoute un bouton Pinterest – TC
- Twitter pour repérer les changements d’humeur de la population – Danzarella
PUB
- ¾ des annonceurs US utilisent la video en complément de la TV – MediaPost
- Les annonceurs peu à l’aise avec Facebook – FT
- Doublement des pub video en mars aux US grâce à YouTube – MediaPost
INITIATIVES :
- Le NYTimes fait sa pub en video en ligne – beet.tv
- Le Lab R&D du NYT lance un produit pour les marques – AdAge
- Le WSJ lance un fil d’infos, billets, photos, tweets etc – NiemanLab