("Syndrome de la vieille pantoufle !")
Le Canada – et le Québec en particulier -- migrent plus vite encore que les Etats-Unis vers le numérique. La province francophone détient le record mondial de l’utilisation des réseaux sociaux : 78% des Québecois sont sur Facebook et 19% sur Twitter. Ils passent 16 heures par semaine sur Internet. 38% possèdent un smart phone.
C’est plus que la France.
Et c’est ce qui a autorisé Bernard Asselin, patron d’une agence de communication et ex responsable marketing du quotidien anglophone The Gazette, à nous donner cette semaine à Paris à une bonne leçon rafraîchissante d’innovation média lors de la conférence internationale de l’INMA tenue au journal Le Monde.
Dans cette période accélérée de mutation, les dirigeants de médias et patrons de presse doivent d’abord se poser les bonnes questions :
Votre média est-il organisé classiquement en orchestre symphonique (tout est bien organisé et sous contrôle) dans une période qui favorise les formations de jazz (petites unités et improvisation) ?
Etes-vous prêts à prendre des risques ?
Si l’un de vos employés vient vous voir avec une idée complètement saugrenue, l’écoutez-vous ?
Combien de temps passez-vous en mode
- destruction (changer processus, ressources, réorganiser…)
- préservation (améliorer les choses actuelles et les façons de faire)
- création (nouveaux modèles innovateurs, nouvelles ressources) ?
(jeudi, dans une salle d’une centaine de dirigeants de médias, une seule a indiqué passer plus du quart de son temps en mode création !)
Connaissez-vous bien votre marque ?
- Son ADN? (ex Volvo = sécurité)
- Ses forces / faiblesses?
- Êtes vous sympathique?
- Sérieux? Crédible? Jeune? Innovateur? Drôle?
- Pouvez-vous lancer de nouveaux produits sous cette marque?
Votre marque est-elle extensible?
- Êtes vous un journal imprimé?
- Une entreprise d’information?
- De l’info sur le web et en papier?
- Une entreprise pour aider les gens?
- Une entreprise multimédia, un centre de connexion de millions de personnes ?
Voyez, dit-il, comment Virgin a osé se déployer en autant de variantes :
Regardez aussi l'exemple aussi du quotidien "The Gazette" qui a lancé des campagnes fortes et innovantes « Digital First » autour de sa marque (print et digitale) :
Sortie du journal avec titre amputé:
Une du journal papier composée uniquement de Tweets des journalistes :
Asselin reprend ensuite à son compte les 5 piliers du changement du journal polonais Gazetta pour indiquer « ce qu’il faut faire »:
- La rédaction ne détient pas la vérité absolue. Nous sommes passé du monologue au dialogue et il est nécessaire d’engager le public, de provoquer et d’organiser les débats.
- Favorisez l’éclosion de vedettes, reconnues par les communautés. Luttez contre l’uniformisation institutionnelle de la rédaction.
- Rendez service ! Aidez et soyez utiles. Prenez les devants. Organisez des événements. Aidez collectivement le public à devenir meilleur.
- Créez du contenu en continu. Pensez-moins en terme d’articles et de photos, plus en flux, séries, feuilletons, chaînes…
- Soutenez l’innovation. Commencez par de petites choses, soyez flexibles, démarrez et débranchez vite, récompensez la prise de risque, ne punissez pas l’échec, apprenez.
Etes-vous prêts ? Allez-vous oser ?
Sinon, regardez ce très court film de pub italien qui nous a beaucoup plu !