Nouveaux moyens de captation pour enrichir l'image

(Par Olivier Jouinot, francetélévisions, innovations&développements)

L'essor du numérique et les toutes dernières évolutions technologiques apportent de nouvelles solutions pour la prise de vues. Des passerelles surgissent entre mondes grand public et professionnels jusque là très éloignés.

Si un SmartPhone peut capturer des vidéos de qualité HD, est-il pour autant une véritable caméra HD ?

Examinons quelques unes de ces nouvelles caméras qui viennent en complément des appareils existants, offrant des images jusque là difficiles ou impossibles à tourner. Chacune d'elles présente des limites quelquefois vite atteintes.

GoPro :

Cette caméra HD du gabarit d'une boite d'allumettes que l'on peut mettre dans un caisson étanche est une idéale caméra subjective.

Elle apportera une plus-value aux images de sports par exemple, puisqu'on peut vu ses faibles taille et poids l'embarquer sur un surf, une voiture, un parachute, etc. Idéale pour les images à sensation forte, on ne sera pas exigeant sur la photo : pas de réglage d'exposition, de point et de focale.

Owle :

Cet accessoire vient habiller un iPhone 4S pour lui donner l'ergonomie qui lui manque. Le SmartPhone est inséré dans une coque métallique munie de deux poignées, ce qui le rend plus maniable et plus stable lors de la prise de vues. Cette même coque est pourvue d'une optique interchangeable qui, placée dans le prolongement de l'objectif de l'iPhone, améliore le rendu optique.

Le dispositif offre des possibilités nouvelles pour le reportage : léger, on se déplace très vite avec. Compact, il autorise des angles différents, comme les plans en plongée sans difficulté, le cas échéant fixé au bout d'une perche.

Il permet à l'opérateur de se faufiler plus facilement et investir des axes jusque là difficilement réalisables par une caméra traditionnelle. Mais ce n'est pas tout : n'oublions pas que nous avons affaire à un équipement connecté à Internet à la base. On dispose donc de tout son environnement de travail. C'est à dire que depuis le lieu de tournage, les fichiers vidéo enregistrés sont transférables via Internet.

Exemple détaillé de l'utilisation d'un iPhone avec Owle durant une manifestation à Paris au printemps par les équipes Innovations de France TV :
Owle et iPhone 4S par dm_4ff313e94820a

Owle et iPhone 4S par dm_4ff313e94820a


Les grands capteurs :

Canon a jeté un pavé dans la mare il y a deux ans en mettant sur le marché le 5D, un appareil photo reflex numérique permettant de tourner de la vidéo HD. Les images produites retrouvent l'esthétique du film 16 mm grâce au grand capteur qui permet de réduire la profondeur de champ. Depuis, la concurrence s'est organisée et on trouve aujourd'hui des véritables caméras grand capteur.

Jusqu’à présent les caméras traditionnelles ont toujours recherché une profondeur de champs quasi infinie, pour rendre leur mise en route instantanée et travailler dans l'urgence. Les caméras à grands capteurs elles, nécessitent d'anticiper, de préparer le tournage, elles se destineront plus au documentaire ou à la fiction.

Les drones :

Ces petits engins volants embarquent une caméra et passeront où une grue et un hélicoptère ne passeront pas. Des déplacements dans l'espace totalement maîtrisés par télécommande permettront la découverte d'un bâtiment, du fond d'une falaise. On pourra s'approcher au plus près d'un édifice élevé et tourner autour. Attention toutefois au maniement interdit au dessus d'une foule.

Le magazine américain Wired leur consacre d'ailleurs ce mois-ci sa couverture :

ps : j'ajoute le 14 juillet au dossier cette vidéo d'un concert pop filmé avec un téléphone portable Nokia 808 :